BFMTV
Musique

"L'été où je suis devenue jolie": pourquoi la série déchaîne autant les fans

Jeremiah (Gavin Casalegno), Belly (Lola Tung) et Conrad (Christopher Briney) dans la saison 3 de "L'été où je suis devenue jolie".

Jeremiah (Gavin Casalegno), Belly (Lola Tung) et Conrad (Christopher Briney) dans la saison 3 de "L'été où je suis devenue jolie". - Erika Doss/Prime Video

Diffusée depuis juillet, l'ultime saison de la série à succès sur un triangle amoureux divise les fans au point de provoquer insultes et menaces envers l'équipe du programme.

Une communauté engagée... peut-être un peu trop. Diffusée depuis juillet sur Prime Vidéo, la troisième et dernière saison de la série L'été où je suis devenue jolie a provoqué de nombreuses réactions virulentes de la part de ses spectateurs.

Au cœur des tensions, le triangle amoureux entre Belly (Lola Tung) et ses deux prétendants, les frères Jeremiah (Gavin Casalegno) et Conrad (Christopher Briney). Si cette dynamique passionne, elle divise aussi les fans qui n'hésitent pas à protester sur les réseaux sociaux pour manifester leur désaccord à propos du scénario, certains espérant que Belly finisse par choisir Jeremiah, d’autres Conrad.

À tel point que les acteurs de L'été où je suis devenue jolie, Lola Tung (Belly) et Gavin Casalegno (Jeremiah) ont été la cible de critiques, d'insultes et menaces de mort. Des comportements qui ont poussé Amazon à réagir.

Rappel à l'ordre d'Amazon

Dans un communiqué publié le 27 août dernier, Prime Vidéo a demandé aux internautes "d'agir correctement" tandis que le compte TikTok dédié à la série a pris la parole pour rappeler les fans à l'ordre.

"L’été où nous avons commencé à nous comporter normalement en ligne", recadre le compte TikTok officiel du programme. "La série n’est pas réelle, mais les personnes qui incarnent les personnages le sont", peut-on lire en légende du post.

Sur les réseaux sociaux, la romancière américaine Jenny Han, à qui l'on doit la saga littéraire dont est tirée la série, a elle aussi fait une mise au point. "Je sais que les fans de la série sont passionnés et que personne n’a de mauvaises intentions", indique-t-elle.

"Mais même pour plaisanter, publier des images d’une femme qui se fait gifler ou étrangler n’est pas drôle", a-t-elle poursuivi.

"Tolérance zéro envers le harcèlement"

Ce n'est pas la première fois qu'Amazon doit recadrer les fans de L'été où je suis devenue jolie. Début juillet, en amont du lancement de la troisième saison, la plateforme avait publié un guide de bonnes pratiques à respecter pour éviter tout débordement sur les réseaux sociaux.

"Nous appliquons une politique de tolérance zéro envers le harcèlement et les discours haineux", expliquaient-ils.

"Si vous vous livrez à l'une des activités suivantes, vous serez banni: discours haineux ou harcèlement, s'en prendre à nos acteurs ou notre équipe, harcèlement ou divulgation d'informations personnelles sur les membres de la communauté", ajoutait la plateforme.

Avec ce message, Amazon espère ainsi calmer les ardeurs des fans et apaiser les tensions avant la diffusion des trois derniers épisodes de la série, prévus chaque mercredi jusqu'au 17 septembre.

Carla Loridan