BFMTV
Musique

L'artiste Paul Simon révèle avoir perdu l'audition de son oreille gauche

Paul Simon en concert à New York, le 22 septembre 2016

Paul Simon en concert à New York, le 22 septembre 2016 - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

Le musicien britannique, ancien membre du duo Simon & Garfunkel, a expliqué que cet incident s'est produit alors qu'il composait son dernier album en date, Seven Psalms.

Paul Simon, auteur, compositeur et interprète, moitié de l'ancien duo Simon & Garfunkel, s'est confié sur sa soudaine perte d'audition dans une interview accordée au quotidien britannique The Times.

L'artiste à qui l'on doit les tubes The Sound of Silence ou Bridge Over Troubled Water a expliqué que cet incident s'est produit subitement alors qu'il était en train de produire de la musique pour son nouvel album, Seven Psalms, sorti le 19 mai dernier.

"Tout à coup, j'ai perdu la majeure partie de l'ouïe de mon oreille gauche, et personne ne sait expliquer pourquoi", a-t-il détaillé.

"Je pensais que ça passerait"

Frustré et agacé par la situation, Paul Simon assure qu'il avait de l'espoir au départ et "pensait que ça passerait, que ça guérirait tout seul". Mais l'artiste de 81 ans a finalement dû se faire à l'idée que son audition ne reviendrait pas. Ainsi, il pourrait être contraint à terme d'arrêter de se produire en live.

Lors de son interview à The Times, Paul Simon est également revenu sur ces dernières années qu'il décrit comme "difficiles" en raison de son âge et de santé. Récemment, le musicien a contracté le Covid, ce qui l'a "rendu fragile physiquement", selon lui.

En 2018, le chanteur britannique avait déjà évoqué l'idée de mettre fin à ses tournées. "Je me suis souvent demandé ce que je ressentirai au moment où je considérai que ma carrière sur scène arriverait à sa fin naturelle. Maintenant je sais: on ressent un peu de trouble, une touche d'exaltation et une pointe de soulagement", avait-il confié à l'époque.

Carla Loridan