BFMTV
Musique

K-Pop: mort du chanteur Wheesung à l'âge de 43 ans

Wheesung dans un clip, sorti en 2011

Wheesung dans un clip, sorti en 2011 - Capture d'écran YouTube - Stone Music Entertainment

L'artiste sud-coréen a été retrouvé à son domicile de Séoul. Il avait été condamné par la justice en 2021 pour consommation d'anesthésiants.

Le chanteur Wheesung, star en Corée du Sud, a été retrouvé mort à son domicile de Séoul lundi 10 mars. Il était âgé de 43 ans. La cause de sa mort n'est pas encore connue mais, selon les autorités relayées par la BBC, aucun indice ne permet de soupçonner un acte criminel. Elles précisent qu'"un laps de temps significatif" s'est écoulé avant que son corps ne soit découvert.

"L'artiste Wheesung nous a quittés", a écrit son agence Tajoy Entertainment dans un communiqué relayé par le Hollywood Reporter.

"Il a été trouvé en état d'arrêt cardiaque à son domicile et a été déclaré mort par la suite", précise le communiqué, avant d'ajouter que les employés et les artistes de la société sont plongés dans "une profonde tristesse".

Figure controversée

D'après le média américain, Wheesung avait rendez-vous lundi avec son manager mais ne s'y est pas présenté. La mère du chanteur, qui vit dans le même immeuble que lui, s'est rendue à son domicile et l'a trouvé inconscient.

Choi Whee-sung, le vrai nom de Wheesung, a connu le succès en 2002 avec un premier album de R&B intitulé Like a Movie. La BBC évoque une "popularité massive" en Corée du Sud au cours des années 2000. Tout en poursuivant sa propre carrière, il est devenu une figure tutélaire des nouvelles générations de chanteurs de K-Pop, écrivant pour certains d'entre eux. Il avait un concert prévu ce week-end dans la ville de Daegu.

Sa carrière a néanmoins subi un coup de frein en 2021 lorsqu'il a été condamné à deux ans de prison avec sursis pour consommation sans prescription de propofol, un puissant anesthésiant. L'année précédente, il avait été retrouvé inconscient à deux reprises auprès de seringues et d'ampoules d'étomidate, une autre substance anesthésiante.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV