BFMTV
Musique

K-Pop: Jimin et Jungkook, deux membres de BTS, libérés à leur tour de leur service militaire

Jimin et Jungkook quittant leur service militaire, le mercredi 11 juin

Jimin et Jungkook quittant leur service militaire, le mercredi 11 juin - Anthony Wallace - AFP

Les deux superstars sud-coréennes ont été accueillies par les cris et les larmes de leurs fans, ce mercredi 11 juin.

Au compte-goutte, les membres de BTS retrouvent la vie civile. Alors que mardi, c'étaient RM et V qui terminaient leur service militaire obligatoire, c'est ce mercredi 11 juin au tour de Jimin et Jungkook de se voir libérés du leur. Les deux membres de ce groupe-phénomène venu de Corée du Sud ont été accueillis par les cris et les larmes de plus d'un millier de leurs fans, réunis pour l'occasion.

L'agence du boys band, HYBE, avait pourtant demandé à rester à l'écart de la zone où les deux artistes avaient été appelés sous les drapeaux, dans le comté de Yeoncheon adossé à la frontière lourdement armée avec la Corée du Nord.

Le groupe en pause

Le septuor, dont le chanteur SUGA sera le dernier libéré le 21 juin, est devenu la première formation sud-coréenne à dominer les classements musicaux américains et britanniques, engrangeant des milliards de dollars en se constituant une communauté mondiale de fans, appelée "ARMY".

Mais en Corée du Sud, tous les hommes valides de moins de 30 ans sont appelés au moins 18 mois sous les drapeaux en raison des tensions avec le Nord, une obligation qui a forcé le boys band à marquer une pause en 2022.

Plus d'un millier de fans se sont rassemblés mercredi près de la base militaire d'où sont sortis Jimin et Jungkook, dans le comté de Yeoncheon (nord), pour une conférence de presse.

"Merci beaucoup de nous avoir attendus pendant tout ce temps", a déclaré Jungkook, dont la voix a parfois été recouverte par les cris d'allégresse d'inconditionnels.

"Nous ferons en sorte de bien nous préparer et de vous montrer une version encore meilleure de nous-mêmes", a-t-il poursuivi.

Des allures de fête

De son côté, Jimin a confié que l'armée n'était pas "un milieu facile". "Pourtant, j'emporte avec moi de nombreux souvenirs marquants, et je m'y accrocherai longtemps".

"Si vous croisez un soldat, même un petit mot de gentillesse signifierait beaucoup pour lui", a-t-il soufflé.

Dans le comté de Yeoncheon, les rues étaient décorées de lampions et banderoles clamant notamment: "Jimin! Maintenant que tu es libéré, que dirais-tu d'une tournée mondiale?". Avec la libération des deux superstars de K-pop, six membres de BTS, qui a fait ses débuts le 13 juin 2013, ont désormais terminé leur service militaire.

"Compté les jours"

Des fans originaires des quatre coins du monde s'étaient réunis dès 3 heures sur les lieux de la conférence de presse dans l'espoir de les apercevoir. "Je pense que je vais pleurer", anticipait Anaisa Silva, 30 ans, réceptionniste dans un hôtel au Portugal. "Je suis une ARMY depuis neuf ans et c'est la première fois que je les vois", avait-elle souligné.

Rosie Tanquilut, elle, avait fait le déplacement depuis les Philippines. "Nous n'avons pas pu dormir!", assurait cette admiratrice de 64 ans. "Nous avons compté les jours depuis qu'ils sont entrés dans l'armée".

"Je suis vraiment reconnaissant envers tous ceux qui nous ont attendus là-bas. J'espère vraiment que nous pourrons bientôt être fin prêts pour rendre la pareille comme il faut", a dit Jungkook plus tard, lors d'un direct avec Jimin sur la plateforme Weverse.

Retour imminent... mais mystérieux

Les deux artistes ont expliqué être troublés de se retrouver devant une caméra après leur longue absence. "Je n'arrive pas à regarder la caméra", a déclaré Jungkook. "Je veux vraiment enlever cette tenue", a ri Jimin, en uniforme militaire au motif camouflage.

Tous les membres de BTS ont renouvelé leurs contrats avec leur agence, HYBE, en 2023. Les analystes prédisent que le groupe reprendra le chemin des studios et de la scène une fois que tous ses membres auront été libérés de leur service militaire.

Le retour de BTS est une "excellente nouvelle" pour l'industrie de la K-pop, estime Yoo Sung-man, analyste chez Leading Investment and Securities. A son apogée, le groupe représentait 0,2% du PIB de la Corée du Sud.

Leur agence HYBE reste toutefois très discrète sur la reprise des activités du boys band. Elle a souligné en mars que les membres de BTS allaient avoir "besoin de temps pour réfléchir et se préparer".

La libération de Jimin et Jungkook intervient deux jours avant le 12e anniversaire des débuts du boys band vendredi. Le bureau de HYBE à Séoul a été recouvert du slogan "WE ARE BACK" ("NOUS SOMMES DE RETOUR", ndlr) pour marquer l'évènement. Des milliers de fans sont attendus à cette "BTS FESTA".

B.P. avec AFP