Juliette Gréco: "J'ai 88 ans, et je n'ai pas envie de montersur scène en boitant"

Juliette Gréco - Thomas Samson - AFP
Triste nouvelle pour les fans de Juliette Gréco, la chanteuse de 88 ans a annoncé au Parisien ce jeudi 16 avril qu'elle allait entamer sa dernière tournée. Après soixante-cinq ans de carrière, Juliette Gréco se retire donc de la scène: "J'ai 88 ans, et je n'ai pas envie de monter sur scène en boitant. C'est une question de courtoisie, de dignité. J'ai une chance magnifique de pouvoir arriver jusque-là. Je veux partir debout. Je ne voudrais pas faire pitié. J'ai horreur de ça. Et peut-être que la voix ne serait plus la même. Il ne faut pas tenter le diable", a-t-elle confié.
Celle qui a reçu entres autres la Victoire d'honneur aux Victoires de la musique en 2007 puis la médaille d'or de la Sacem pour ses 60 ans de carrière deux ans plus tard, a avoué qu'elle souhaitait avant tout que la scène "ne devienne pas un effort. Il y a quelques mois, j'ai réalisé que j'allais avoir 88 ans alors que l'âge, vieillir, ne m'inquiétait pas jusque-là. C'est la première fois que je prenais conscience du temps".
"La mort, je commence à en avoir envie"
Interrogée par nos confrères sur son rapport à la mort, l'artiste a confessé ne pas la craindre: "Ce que je me dis : 'pas trop tard, s'il vous plaît'. Ça ne me fait pas peur. Je commence à en avoir envie. Pourvu que l'on me prenne par la main et qu'on m'emmène ailleurs avant que je ne puisse plus me défendre. Je ne veux pas être une charge. Mais je crois que je serais tellement fatiguée qu'un jour je vais tomber (rires). Ce qui me fait peur, c'est la mort des gens que j'aime. Je ne vais pas aux enterrements. Je n'aime pas être sûre qu'ils ne sont plus là. Aller voir quelqu'un sur son lit de mort me semble insupportable. J'ai malheureusement vu Brel ainsi, mais il était embaumé, maquillé. Je ne l'ai pas reconnu. Donc, je n'y ai pas cru".
Concernant sa carrière, Juliette Gréco a toutefois assuré vouloir continuer à faire des disques, "si la voix est encore là".