BFMTV

Juliette Armanet, sur son retour disco: "On a tous vécu un truc qui nous a donné envie de danser"

La chanteuse revient pour BFMTV sur la création de son nouvel album "Brûler le feu", et sur ce qui a motivé ses accents dansants.

Quatre ans après le succès de son premier album, elle est enfin de retour. Juliette Armanet a retrouvé les rayons des disquaires le 19 novembre avec Brûler le feu, un deuxième opus marqué par des influences dansantes, loin de la chanson française plus classique de ses premiers morceaux. Invitée de BFMTV ce jeudi, la chanteuse de 37 ans s'est confiée sur ce virage:

"J’ai vraiment continué à travailler autour de mon noyau dur, le piano et la voix, mais il y a plus de danse, c’est une musique un peu plus physique que pour le premier album" a-t-elle admis, avant d'évoquer la crise sanitaire: "Sans doute parce qu’on a tous vécu un truc qui nous a donné envie de sortir, de danser, de faire la fête."

En témoignent les premiers extraits, solaires, de ce nouveau disque: Le Dernier jour du disco, suivi du single Qu'importe: "C'est une chanson co-produite par Sebastian, un super producteur de la french touch. Il a ramené une touche plus dansante, plus électro sur ma musique. Cela donne une espèce de disco assez vibrante, avec de grands arrangements de cordes, c'est assez généreux."

Tournée programmée

De son propre aveu, Juliette Armanet a "pris son temps" avant de dévoiler ce deuxième disque au public: "Les deux premières années j’ai défendu le premier disque, j’ai fait beaucoup de dates de tournée (...), après j’ai eu un enfant, ce qui prend un petit peu de temps... et ensuite et j’ai pris le temps de faire cet album, j’avais besoin de me rencontrer à nouveau, me retrouver, de savoir ce que j’avais à dire et à me dire."

En résulte le plaisir de jouer avec un paradoxe: "des paroles mélancoliques, emmenées par un rythme qui fait qu'on ressort d'une chanson plus transpirant que triste". Bientôt, les retrouvailles entre l'artiste et son public seront concrétisées avec une nouvelle tournée qui lui fera parcourir la France début 2022. Elle passera notamment par l'Olympia, à Paris, les 16 et 17 février.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV