BFMTV
Musique

Joey Starr refoulé du Canada

Joey Starr ne pourra pas se produire aux Francofolies de Montréal. Il n'a pu entrer sur le territoire canadien.

Joey Starr ne pourra pas se produire aux Francofolies de Montréal. Il n'a pu entrer sur le territoire canadien. - Kenzo Tribouillard - AFP

Joey Starr s'est vu refoulé à son entrée au Canada, sans doute en raison de ses précédents démêlés avec la justice. Il ne pourra donc pas se produire sur la scène des Francofolies de Montréal, jeudi soir.

JoeyStarr vient d'ajouter son nom à la liste des rappeurs interdit d'entrer au Canada, comme l'a repéré Le Parisien. Booba, en 2013, plus récemment Lacrim, ou encore Chris Brown ont connu les mêmes déboires. JoeyStarr devait se produire sur la scène des Francofolies de Montréal, jeudi 18 juin. Mais il a été prié de reprendre l'avion, direction la France. Comme il le rapporte lui-même, façon reportage-photo, sur Instagram.

"Interdiction de rentrer sur le territoire canadien... Retour à la case départ... Surtout que j'étais déjà venu auparavant sans aucun problème... Le zèle est un cancer", s'agace-t-il ainsi. Joey Starr a-t-il été victime d'un douanier tatillon? Ou son casier chargé a-t-il plaidé contre lui?

Le texte que JoeyStarr a posté ensuite éclaire -un peu- sur le motif de l'expulsion. "Didier Morville (...) à mon avis, est interdit de territoire en vertu de l'alinéa 36(1)B du fait qu'il y a des motifs raisonnables de croire qu'il est un résident permanent ou un étranger qui est interdit de territoire pour grande criminalité parce qu'il a été déclaré coupable à l'extérieur du Canada, d'une infraction qui, commis au Canada, constituerait une infraction à une loi fédérale punissable d'un emprisonnement maximal d'au moins dix ans".

L'acteur de Polisse a été condamné à plusieurs reprises, notamment en 1999 et en 2009 pour violences conjugales. En février 2014, il a été débarqué d'un Nice-Paris pour ébriété et Air France a porté plainte contre lui.

"On revient comme deux glands", conclut ensuite le chanteur et acteur, posant dans l'avion, sous une feuille d'érable, emblème du Canada, avec son assistant Ikel.

Sauf que l'aventure n'était pas totalement terminée, comme en témoigne la dernière image postée par JoeyStarr et légendée. "Gavage intégrale!!!! (sic)" maintenant c est la police française qui s y met".

M. R.