Jean-Jacques Goldman: "les Enfoirés" à l'image de "l'union dans ce pays"

Jean-Jacques Goldman, lors d'un concert des Enfoirés en 2014. - Patrick Hertzog - AFP
"On ne la représente pas, la solidarité. Elle existait avant nous, elle existera après". Pour Jean-Jacques Goldman, la bande des Enfoirés n'a pas le monopole de la solidarité. "Disons qu'on y participe", précise-t-il.
Le chanteur, très rare dans les médias, s'est exprimé au micro de RTL. La campagne 2015 des Restos du Coeur démarre mercredi soir, par un show à Montpellier, coup d'envoi d'une série de concerts.
"Sensations et valeurs communes"
Les Enfoirés sont une "manifestation de l'union qui existe dans ce pays", estime encore Jean-Jacques Goldman. Une union qui se manifeste "aussi dans tous les concerts, vous allez à n'importe quel concert, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui se retrouvent sur des sensations et des valeurs communes, (...) les Enfoirés c'est un peu ça".
Personnalité préférée des Français
Désigné cette année encore "personnalité préférée des Français" par le classement du Journal du Dimanche, l'interprète de Je te donne assure trouver cela "très touchant et très émouvant", ajoutant en riant: "On ne peut pas dire que je fasse grand chose pour que ça se passe". "Avant il y en a eu beaucoup, et après il y en aura aussi", relativise-t-il. Ajoutant avec humour, "c'est peut-être aussi une prime d'ancienneté".
Pagny, Obispo, Bruel
Jean-Jacques Goldman, leader des Enfoirés depuis que Coluche lui a demandé de composer une chanson pour les Restos du Coeur, ("un truc qui cartonne, toi tu sais faire"), a quitté la scène il y a plus de dix ans. Il vit de façon très discrète à Marseille, où il élève ses plus jeunes enfants.
La série de concerts des Enfoirés démarre mercredi soir, jusqu'au 26 janvier. Les sept concerts auront lieu à Montpellier. L'Aziza, de Daniel Balavoine et Je t'aimais, je t'aime et je t'aimerai, de Francis Cabrel sont les titres qui ouvriront le spectacle. Si cette année Nolwenn Leroy a dû renoncer pour préparer sa tournée acoustique, les artistes seront nombreux autour de Jean-Jacques Goldman. Avec des piliers comme Florent Pagny, Pascal Obispo, Christophe Willem, Jenifer, Patrick Bruel, Kad Merad... Et Pierre Palmade, de retour après quatre ans d'absence.
Cette campagne est la 30e des Restos du Coeur, lancés un jour de l'hiver 1985 par Coluche.