"Je suis déjà rempli de nostalgie": SCH met un terme à sa trilogie "JVLIVS" avec un ultime album

Le rappeur SCH sort son nouvel album "JVLIVS III: Ad Finem", le 6 décembre 2024. - Fifou
Six ans après le lancement de la saga musicale JVLIVS, SCH met officiellement un terme à sa trilogie d'album avec un ultime opus, JVLIVS III: Ad Finem, dévoilé ce vendredi 6 décembre.
Avec ce nouveau disque, le rappeur de 31 ans poursuit et achève l'histoire de son personnage de mafieux marseillais, JVLIVS. Une œuvre entamée en 2018, qui a marqué la carrière de l'artiste et lui a permis de s'imposer parmi les plus grands noms de la scène rap.
"Je suis déjà rempli de nostalgie quand je pense à tout ce que cette succession de projets m’a fait vivre musicalement, toutes les aventures que nous avons traversées au fil de l’œuvre globale", a confié SCH sur Instagram.
"J’ai commencé cette histoire il y a maintenant six ans et j’ai toujours l’impression qu’elle a débuté hier. (...) Je vous remercie vous, d’avoir élevé le nom JVLIVS à la place qu’il occupe dans le Rap aujourd’hui. (...) J’ai de la peine je dois l’admettre de me dire que c’est la fin, mais toutes les bonnes choses en ont une...", a ajouté le rappeur.
"L'œuvre la plus importante de ma carrière"
Avec JVLIVS III, SCH clôture une saga, pensée comme une trilogie, qui a non seulement marqué sa discographie, mais aussi redéfini le storytelling dans le rap français. "À la manière d'un réalisateur de films, j'essaie de réaliser des espèces de films auditifs. C'est le mot d'ordre depuis qu'on a créé ce personnage en 2018", explique SCH au micro de France Inter.
Dans le premier volet, le rappeur marseillais introduisait ainsi son personnage JVLIVS à ses auditeurs en les plongeant dans l'histoire de son ascension dans le banditisme, entre Marseille et l'Italie, avec une narration et une imagerie qui empruntent aux films cultes de gangsters.
Véritable succès commercial et critique, JVLIVS, porté par les tubes Pharmacie, Otto ou Prêt à partir, a donné lieu à une suite, JVLIVS II Marché Noir, sortie en 2021 et à un prequel, JVLIVS Prequel: Giulio, en mai 2024. Dans ces disques, SCH poursuit à la manière d'une saga cinématographique le récit de l'évolution de son personnage et explore son enfance et ses débuts dans le crime organisé.
Si ces trois volets de cette trilogie ont posé les bases d’un univers où se mêlent introspection, drame et fascination pour l’esthétique mafieuse, la sortie de JVLIVS III représente ainsi un moment historique pour les fans de SCH, le dernier chapitre d’un film culte que le rappeur a tenu à conclure en apothéose.
"Je peux pas bafouer 'JVLIVS', c'est l'œuvre la plus importante de ma carrière", assure l'artiste, interviewé dans l'émission Le Code de Mehdi Maïzi. "Je voulais finir l'œuvre comme j'espère croire que les gens attendent que je la finisse."
"Je vais pouvoir aller explorer des nouvelles zones"
Pour clôturer sa trilogie JVLIVS en beauté, SCH a notamment convié sur son nouvel album le rappeur Damso. Ensemble, le deux artistes partagent le titre 02:00, une collaboration qui était très attendue par les fans de rap, mais aussi par SCH qui ne cache pas son admiration pour le rappeur belge. "Ça fait très longtemps que c'est dans les tuyaux et que j'ai envie de collaborer avec Damso", assure-t-il au micro de Mehdi Maïzi.
"J'ai énormément de respect pour ce qu'il fait parce que sa démarche va bien souvent à l'encontre des standards commerciaux et je respecte ça parce que c'est grâce à des gars comme ça qu'on crée d'autres choses et qu'on ne reste pas cloisonner à ce qui marche", poursuit l'artiste.
Pour la promotion de son album, SCH a également misé sur une approche originale. L'artiste a investi le théâtre du Châtelet à Paris, le 2 décembre dernier, pour y jouer en avant-première à ses fans certains morceaux de son nouvel album en version symphonique, accompagné par un orchestre.
Le rappeur se produira également sur la scène de l'Accor Arena à Paris, les 9 et 10 décembre prochains, pour un spectacle qu'il décrit comme un mélange "entre comédie musicale et live-action". "On va tenter un show qui se démarque de tout ce que j'ai fait jusqu'ici", assurait SCH au micro de France Inter le 4 décembre.
Avec JVLIVS III, SCH tourne ainsi une page importante de sa carrière. Malgré tout l'artiste assure qu'il ne compte pas "rester sur ses acquis" et qu'il a de nombreux projets pour la suite. "Avec 'JVLIVS', je me suis mis pas mal de ligne de conduite et de fils rouges à suivre au fil des projets. Aujourd'hui, je suis un peu libéré de ça", indique-t-il dans l'émission Le Code.
"Je vais pouvoir aller explorer des nouvelles zones. (...) Il y a plein de choses que j'ai envie de faire. J'aimerais bien faire un support de 'JVLIVS' en livre et pourquoi pas un film. C'est peut-être déjà dans les tuyaux", conclut l'artiste.