BFMTV

Henri Dès raconte comment il est passé au métal

Henri Dès

Henri Dès - Henri Dès

Henri Dès a fait réenregistrer des chansons en version métal. Il raconte la genèse de cet étonnant projet.

La scène avait marqué les esprits en août: Henri Dès, le célèbre chanteur qui a bercé l'enfance de tant de nourrissons, a donné un concert sur la scène du Motocultor Festival, un rendez-vous de fans de métal organisé chaque année à Saint-Nolff, dans le Morbihan. 

Tout a commencé il y a quatre ans, raconte Henri Dès dans L'Obs. Un jour, un ami de son fils arrange trois titres du chanteur "façon rock, avec des guitares saturées et des batteries qui bastonnent." Cette rencontre improbable fonctionne et Henri Dès se prête au jeu: 

"J’ai fini par aller chanter avec eux. Il y avait 300 personnes, c’était fou. Il y en a qui sont montés sur scène pour sauter sur les gens. Des gens qui ne comprenaient pas pourquoi il y avait des mecs qui leur tombaient dessus."

Ensemble, la bande a créé un groupe nommé Henri Dès & Ze Grands Gamins puis sorti un disque, intitulé Zinzin. Il rêve de se produire au Hellfest, mais a accepté l'offre de Motocultor. En attendant de se rendre à Clisson, le chanteur se produira en solo en décembre à la Grande Comédie, à Paris.

Jérôme Lachasse