BFMTV

Hard rock : Deep Purple en France pour une tournée ébouriffante

-

- - -

En tournée en France jusqu’à la fin de l’année, les pères fondateurs du hard rock ont fait halte jeudi soir au Zénith de Paris, pour un concert de 2h30 qui a réveillé quelques bons souvenirs chez les fans.

"Smoooke on the waaater" : ce refrain et le riff de guitare qui l'accompagne ont pour certains, révolutionné l'histoire de la musique. En 1971, ce tube de Deep Purple a ouvert la voie du hard-rock. Et quatre décennie plus tard, le morceau n'a rien perdu de sa puissance sur scène.

Les fans ont pu en attester jeudi soir au Zénith de Paris. Désormais sexagénaires, les "papys du hard rock" déchaînés ont enflammé leur public pendant deux heures trente. Sans oublier de reprendre leur plus grand succès.

Les solos, la marque du groupe

"Plus on la joue et plus le public rajeunit devant nous !", s'est exclamé en riant le bassiste Roger Glover. "C'est aussi le genre de chanson avec laquelle on peut s'amuser : il y a toujours de petites choses à improviser, des lignes de basse ou des solos à faire." Des solos bluffants, qui ont fait la marque de fabrique du groupe.

Et malgré la disparition l'été dernier de leur claviériste, John Lord, Deep Purple ne compte pas prendre sa retraite de sitôt. Une belle manière de lui rendre hommage. Après sa tournée française (Toulouse, Mâcon et Clermont-Ferrand), le groupe compte sortir un nouvel album courant 2013.