BFMTV
Musique

Guantanamo: un rappeur dénonce le gavage imposé aux détenus

Le rappeur Mos Def, aussi connu sous le nom de Yasiin Bey, a accepté de subir le gavage forcé des détenus de Guantanamo.

Le rappeur Mos Def, aussi connu sous le nom de Yasiin Bey, a accepté de subir le gavage forcé des détenus de Guantanamo. - -

Depuis six mois, des prisonniers de Guantanamo mènent une grève de la faim. Pour dénoncer l’alimentation forcée des détenus grévistes, Mos Def a accepté de subir le traitement qui leur est infligé. Une vidéo choc et militante.

En combinaison orange de prisonnier, Mos Def, acteur et rappeur américain, se laisse attacher à un siège. Lorsqu’on lui introduit une sonde naso-gastrique dans la narine, l’homme se tord de douleur, avant de subir deux minutes d’alimentation forcée. Il crie, se débat, et implore à plusieurs reprises l’arrêt du traitement. Une scène quotidienne à Guantanamo, la prison située à Cuba qui accueille les "ennemis combattants" des Etats-Unis depuis 2002.

Une vidéo militante

Sollicité par l’organisation de défense des droits de l’homme Reprieve, Mos Def a accepté de subir cette intervention devant la caméra du réalisateur Asif Kapadia. Le but? Sensibiliser sur le sujet du gavage forcé des détenus en grève de la faim.

Selon l’association, sur 120 prisonniers grévistes, 44 seraient nourris de force par sonde naso-gastrique. Ce lundi 8 juillet, une juge américaine a rejeté la demande d’un détenu de stopper son alimentation forcée, mais a exhorté le président Barack Obama à statuer sur le sujet. Promesse de campagne du candidat Obama, la fermeture de Guantanamo n’est toujours pas à l’ordre du jour. Pourtant, les associations de défense des droits humains comme Amnesty International soulignent que la plupart des prisonniers sont maintenus en détention sans inculpation ni jugement.

Attention, le film contient des images qui peuvent être choquantes.

Souen Léger