BFMTV

Grammys Awards: Beyoncé et Pharell Williams partent favoris

Beyoncé et Pharell Williams ont été nominés six fois aux Grammy Awards 2015

Beyoncé et Pharell Williams ont été nominés six fois aux Grammy Awards 2015 - AFP

Les deux stars américaines pourraient ajouter un triomphe de plus à leur palmarès dimanche, lors de la cérémonie des Grammy Awards, sorte de Victoires de la musique américaine. Mais on attend aussi l’avènement de révélations comme celle de Sam Smith, un jeune chanteur britannique.

La 57e édition des Grammys Awards, les plus hautes récompenses de l'industrie musicale américaine, devrait une nouvelle fois couronner de succès Beyoncé et Pharell Williams lors de la cérémonie qui se tient dimanche à Los Angeles. Si le roi et la reine de la musique made in US partent tous deux avec six nominations, ils se retrouvent cependant ex-aequo avec le jeune premier Sam Smith.

Beyoncé album de l’année? 

Beyoncé, artiste qui a reçu le plus de nominations aux Grammys mais qui n'a jamais remporté le trophée (un gramophone doré) de l'album de l'année, pourrait le décrocher cette fois-ci pour l'album portant son nom. "La reine B" avait établi un record en 2010 en remportant six Grammys en une seule soirée. 

Pharrell Williams, producteur, compositeur et chanteur, pourrait lui aussi récolter enfin l'ultime reconnaissance d'une carrière amorcée dans les années 90. Le quadragénaire surdoué a fait danser la planète deux années de suite avec une série de tubes dont le phénoménal Happy, titre phare de son album Girl, pour lequel il est en lice. 

Quant à Sam Smith, chanteur de soul britannique de 22 ans, il a conquis le monde entier avec son premier album In the lonely hour. L'auteur-compositeur Beck pourrait aussi brasser plusieurs récompenses: il part avec quatre nominations, tandis que le Britannique Ed Sheeran concourt également dans la catégorie du meilleur album.

Le R&B féminin à l’honneur

La cérémonie devrait faire la part belle voix féminines influencées par le R&B, notamment dans la catégorie du meilleur enregistrement musical de l'année. Ainsi, Iggy Azalea, rappeuse et mannequin australienne de 24 ans, l'une des révélations de 2014 est nommée quatre fois pour son album et le titre éponyme "Fancy".

Meghan Trainor est elle aussi distinguée pour All about that bass, plaidoyer groove en faveur des formes généreuses. La doyenne Sia (vingt ans de carrière) est nommée pour "Chandelier". C'est sa nomination la plus importante de son parcours même si elle avait été nommée il y a deux ans dans la catégorie rap.

Performance du trio McCartney, Kanye West et Rihanna

Mais la chanteuse de pop-country Taylor Swift pourrait bien leur faire de l’ombre avec son méga-tube Shake it off, tiré de l'album 1989, le plus vendu en 2014. Quatre millions d'exemplaires ont déjà été écoulés, mais il est sorti trop tard l'an dernier pour pouvoir concourir dans la catégorie meilleur album de l'année. Enfin dans la catégorie meilleur album rock, on retrouve l’un des groupes les plus récompensés dans l’histoire des Grammys : U2 avec Songs of innocence. 

Lors de la cérémonie de remise de prix de dimanche, l'une des plus regardées au monde, Madonna, lauréate de sept Grammys sur trente ans de carrière, devrait se produire, tout comme les vétérans du hard-rock d'AC/DC tandis que Paul McCartney devrait jouer avec Kanye West et Rihanna.

Mélanie Godey avec AFP