Grammy Awards 2025: Gojira nommé pour sa performance en ouverture des Jeux Olympiques de Paris

Les membres du groupe de metal Gojira perchés sur des scènes installées sur une façade de La Conciergerie, à Paris, lors de la cérémonie d'ouverture des JO de Paris le 26 juillet 2024., alors que la chanteuse lyrique Marina Viotti passe sur un décord de bateau. - Natalia KOLESNIKOVA / AFP
C'était l'une des séquences phares de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris: Gojira avait littéralement enflammé la Conciergerie avec la chanteuse d'opéra Marina Viotti en reprenant la chanson Mea Culpa (Ah! Ça ira!), arrangée par Victor Le Masne - à qui l'on doit, entre autres, l'hymne des Jeux et les arrangements des cérémonies.
Après le succès de leur show le 26 juillet dernier, le trio se retrouve nommé dans la catégorie Meilleure performance metal de l'année aux prestigieux Grammy Awards 2025, les récompenses de l'industrie musicale américaine, qui seront remises le 2 février à Los Angeles.
Il faut dire que la séquence avait rapidement fait le tour du monde: sur la façade de la Conciergerie - ancienne prison où elle avait terminé sa vie - plusieurs Marie-Antoinette décapitées tenaient leur tête ensanglantée dans les mains et entonnant le fameux chant révolutionnaire Ah! ça ira.
Si le succès avait été immédiat, faisant exploser le nombre d'écoutes du groupe sur les plateformes musicales, avec lui étaient inévitablement arrivées les critiques, certains accusant même la prestation d'être "satanique".
Des précédents aux Grammy Awards
Si Gojira restera le premier groupe de metal à avoir été invité à se produire lors d'une cérémonie d'ouverture des Jeux, ce n'est pas la première fois qu'une performance olympique est nommée aux Grammy Awards.
Avant les Français, des artistes comme le compositeur John Williams pour son hymne des olympiades de Los Angeles en 1984, ou Whitney Houston pour sa performance à l'ouverture des Jeux de Séoul en 1989, avaient déjà été récompensés.