BFMTV
Musique

Grâce au succès de la série Netflix "Cassandra", une vieille chanson de Nana Mouskouri cartonne

placeholder video
Sortie en 1977, la chanson Guten Morgen Sonnenschein connaît un second souffle grâce à son utilisation dans une série qui cartonne sur Netflix.

C'est presque devenu une habitude pour Netflix: remettre au goût du jour une chanson tirée du fond des âges en l'utilisant dans la bande-originale d'une série à succès. Le dernier exemple en date et celui de Guten Morgen Sonnenschein, chantée par Nana Mouskouri en 1977, qui connaît un nouveau succès grâce à la mini-série allemande Cassandra.

Les chiffres de Deezer, recueillis par BFMTV.com, parlent d'eux-mêmes: depuis le 6 février dernier, date de la sortie de cette série en six épisodes, le nombre d'écoutes sur la plateforme ont augmenté de 1.027% en France et de 88% dans le monde. Ce succès surprise se vérifie sur d'autres plateformes. TikTok, notamment, où la chanson a été utilisée dans près de 23.000 vidéos.

D'après le site Kworb, Guten Morgen Sonnenschein arrive en tête du classement iTunes en Pologne et en Hongrie, mais aussi deuxième en République tchèque, 37e en Ukraine...

Enfin, sur Spotify, où Nana Mouskouri cumule près de 770.000 auditeurs mensuels, Guten Morgen Sonnenschein est le titre le plus écouté de la chanteuse avec 36 millions de streams.

"Je suis très contente que ma chanson connaisse une nouvelle vie et heureuse que les jeunes générations me découvrent", déclare la chanteuse grecque de 90 ans dans les colonnes du Parisien.

Guten Morghen Sonnenschein est une adaptation allemande d'un tube francophone de Nana Mouskouri, Quand tu chantes, adapté lui-même de la chanson brésilienne Canta, canta minha gente de Martinho da Vila. Le quotidien révèle que la chanteuse a vendu les droits de la chanson à Netflix en 2023.

Un thriller qui cartonne

Cassandra, créée par Benjamin Gutsche, suit une famille qui s'installe dans la première maison connectée d'Allemagne. Inhabitée depuis 50 ans, elle est régie par l'intelligence artificielle Cassandra, qui sort de son sommeil à l'arrivée des nouveaux habitants et se révèle plus dangereuse qu'elle n'en a l'air. Et chaque jour, le robot connecté réveille la famille avec l'air de Nana Mouskouri.

Elle est actuellement la deuxième série Netflix en langue non-anglaise la plus regardée dans le monde. Elle occupe le Top 10 de 85 pays et la première place dans 32 d'entre eux.

Machine à (vieux) tubes

Le succès à rebours de Guten Morgen Sonnenschein n'est pas sans rappeler celui de Running Up That Hill, tube de 1985 signé Kate Bush, qui a connu un second souffle à l'été 2022 grâce à son utilisation dans la série Stranger Things. La chanson s'était notamment retrouvée en tête des charts britanniques, 37 ans après sa sortie. La même saison de Stranger Things avait offert un regain d'intérêt à la chanson Master of Puppets de Metallica, sorti en 1986.

Quelques mois plus tard, la première saison de Mercredi avait remis au goût du jour la chanson Bloody Mary, de Lady Gaga, sortie 11 ans plus tôt.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV