BFMTV
Cinéma

"C'est vraiment dommage": Netflix sort du silence après la polémique "Emilia Pérez"

L'actrice Karla Sofía Gascón lors du Palm Springs International Film Festival Awards

L'actrice Karla Sofía Gascón lors du Palm Springs International Film Festival Awards - Valerie Macon

Alors que les chances du film aux Oscars se voient entravées par l'exhumation d'anciens tweets racistes de l'actrice principale, Netflix évoque l'affaire qui secoue Hollywood.

Netflix prend la parole sur la controverse qui entoure Karla Sofía Gascón, star du film Emilia Pérez. Alors que la course aux Oscars du long-métrage se voit contrecarrée par la découverte d'anciens tweets racistes de la comédienne, la plateforme - qui distribue ce film de Jacques Audiard aux États-Unis - évoque la situation pour la première fois.

"Je trouve que c'est vraiment dommage pour les 100 personnes incroyablement talentueuses qui ont fait un film génial", déclare ainsi Bela Bajaria, directrice des contenus de la branche américaine de Netflix, dans le podcast The Town.

"Quand on regarde toutes les nominations, et tout l'amour qu'a reçu (le film) de la part de diverses remises de prix, je trouve tellement dommage que ça ait détourné l'attention de ça."

Ascension interrompue

Sorti en août dernier en France, Emilia Pérez s'est imposé comme un phénomène mondial. Cette comédie musicale sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain a d'abord été présentée à Cannes en mai, où elle a remporté un prix d'interprétation féminine collégial pour les actrices principales. Le carton s'est poursuivi aux Golden Globes, en janvier, où elle a raflé quatre trophées.

Le film cumule 13 nominations aux Oscars 2025 - une première pour un film non anglophone -, et la grand-messe américaine du cinéma prévue pour le 2 mars aurait dû marquer son apogée. Mais la campagne du long-métrage a été entachée lorsque d'anciens tweets de l'actrice-star du film, l'Espagnole Karla Sofía Gascón, ont été déterrés. Des messages à caractère raciste, hostiles à la communauté musulmane, qui ont provoqué un tollé.

"Une campagne exceptionnelle" gâchée

La controverse a éclaté avant l'ouverture du dernier tour de vote des Oscars, mettant à mal les chances du film de l'emporter face à la concurrence de The Brutalist, Anora ou encore The Substance. Netflix, qui a investi des millions dans la campagne d'Emilia Pérez aux Oscars, a établi un cordon sanitaire autour de l'actrice. Notamment en la faisant disparaître des affiches de campagne.

"(La controverse) a emmené la conversation sur un autre terrain que ce film incroyable que Jacques Audiard - qui est un incroyable réalisateur - a signé", poursuit Bela Bajaria.

"C'est vraiment dommage pour beaucoup de gens, comme Zoe (Saldaña) et Selena (Gomez) (les autres actrices du film, NDLR). Et notre équipe dédiée aux cérémonies de remises de prix a réalisé une campagne exceptionnelle pour ce film."

Vers un examen minutieux des comptes des artistes sur les réseaux sociaux?

L'affaire soulève également la question de la gestion des réseaux sociaux des personnes impliquées dans la promotion d'un film. Interrogée sur l'éventualité d'une politique renforcée d'examen minutieux des publications des artistes à l'avenir, Bela Bajaria se montre sceptique:

"Nous devons nous interroger: allons-nous vérifier les réseaux sociaux personnels de dizaines de milliers de personnes, chaque jour partout dans le monde, au vu du nombre de films originaux, de séries et de coproductions que (Netflix) réalise et distribue?".

Néanmoins, elle ne désavoue pas le long-métrage: "Avec tout ce que je sais, nous achèterions quand même le film aujourd'hui. Ce film est incroyable, il est créatif, il est audacieux. C'est ce que tout le monde veut, et il a résonné chez beaucoup de gens cette année."

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV