BFMTV
Musique

Après Kate Bush, c'est au tour de Metallica de cartonner grâce à "Stranger Things"

Metallica lors d'un concert pour CBS Radio en février 2016

Metallica lors d'un concert pour CBS Radio en février 2016 - Kevin Winter - Getty Images North America - AFP

"Master of Puppets", titre emblématique de Metallica, sorti en 1986, apparaît dans les derniers épisodes de la saison 4 diffusés la semaine dernière. Et depuis, le groupe grimpe dans les classements.

La saison 4 de Stranger Things aura décidément bouleversé le Top 50. Après avoir remis au goût du jour Running Up That Hill, tube de Kate Bush sorti en 1985, cette quatrième salve donne un nouvel élan à Master of Puppets, titre de Metallica daté de 1986.

Netflix a dévoilé vendredi les deux derniers épisodes de la saison, où le morceau du groupe de heavy metal est utilisé pour la bande-son. Depuis, les écoutes de la chanson explosent sur les plateformes de streaming. 36 ans après sa sortie, elle se classe ce lundi 17e du Top 50 Spotify monde, et 51e du Top 100 Apple Music. Sa progression est encore plus impressionnante dans les classements américains: 10e sur Spotify, 31e sur Apple Music.

Même succès sur la plateforme iTunes, où Master of Puppets arrive 10e du Top monde ce lundi d'après Kworb. Elle s'empare même de la première place du classement rock d'iTunes, selon le New York Post.

Carton mondial

Running Up that Hill de Kate Bush a connu le même destin que la chanson de Metallica, grâce à la première partie de cette quatrième saison, disponible depuis le 27 mai. La chanson, utilisée dans deux scènes, s'est rapidement retrouvée en tête du Top iTunes et des différentes plateforme, avant de remonter aussi dans les charts officiels.

Elle est arrivée quatrième du classement Billboard aux États-Unis et première du Top 40 au Royaume-Uni. Rendez-vous à la fin de la semaine, quand les nouveaux classements seront publiés, pour savoir si Metallica se dirige vers le même exploit.

Située dans l'Amérique des années 1980, Stranger Things suit une bande d'enfants et leurs aventures surnaturelles dans la petite ville de Hawkins, entre incursions d'un monde parallèle dans leur quotidien et ingérence des services secrets. Véritable phénomène dès son lancement en 2016, elle est devenue un fleuron de Netflix, brisant des records de visionnages à chaque nouvelle saison.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV