BFMTV

George Michael en cinq tubes

Le chanteur britannique George Michael est mort dimanche à son domicile londonien, a annoncé son agent. En 35 ans de carrière, il a vendu plus de 100 millions d'albums. Retour sur les cinq succès qui ont fait la légende.

George Michael est mort le jour de Noël à son domicile de Londres. Sa carrière avait commencé il y a 35 ans, au sein du duo Wham!. Composée avec Andrew Ridgeley, son ami d'enfance, cette formation réussit son entrée en matière avec l'album Fantastic. Mais c'est la première piste de l'opus suivant, Make It Big, qui fera passer le groupe dans une autre dimension.

Wake Me Up Before You Go-Go, un triomphe planétaire

Le titre liminaire de ce deuxième album a en effet de quoi surprendre le public. Après s'être fait connaître par des chansons portant sur des thèmes plus graves, Wham! opte ici pour un hymne pop aux sonorités légères. Ecrite et produite par George Michael, la chanson fait mouche. 

Careless Whisper, un soupir qui fait du bruit

Coécrite avec son compère Andrew Ridgeley et parue sur Make It Big, la chanson Careless Whisper ("soupir insouciant" en français), rendue fameuse par le riff lancinant de saxophone, restera associée à la carrière personnelle de George Michael. Le morceau raconte les états d'âme d'un homme infidèle. 

Le clip, lui aussi très célèbre, a été tourné à Miami et dans la région environnant cette ville de Floride. 

Last Christmas, comme un funeste présage

L'artiste a trouvé la mort en ce Noël 2016, soit 32 ans après avoir écrit son tube Last Christmas. Là encore, il s'agit avant tout d'un succès de Wham!. Ce succès pop, aux airs enjoués, narre les déboires sentimentaux d'un amoureux éploré déçu par une rencontre faite lors de la fête de Noël précédente. Et qui jure qu'on ne l'y prendra plus. 

Ce titre a été repris un très grand nombre de fois. 

I Want Your Sex, sulfureux succès

En 1986, George Michael s'émancipe de Wham! et en 1987, il publie sa première oeuvre personnelle avec l'album Faith. Là encore, le public est au rendez-vous. Parmi les réussites de l'album, figure le titre I Want Your Sex. 

Dans le clip illustrant la chanson, George Michael se déhanche alors qu'une croix des plus christiques se balance à son oreille. Mais le supplice enduré par le chanteur n'est pas de la même nature que celui subi par Jésus et les paroles du titre, comme on pouvait si attendre, n'ont rien de très catholique. 

Don't Let The Sun Go Down On Me, duo de géants

Depuis les années 80, George Michael a coutume de reprendre sur scène ce succès d'Elton John. Et c'est d'ailleurs lors d'un concert, donné en 1991, que l'artiste surprend son monde en invitant l'interprète original. 

La captation de ce duo compte parmi les performances les plus populaires de George Michael. En apprenant la mort de son "ami bien aimé", Elton John a confié être en "état de choc". 

R.V.