BFMTV
Musique

Freeze Corleone de retour avec un nouvel album, 3 ans après les accusations d'antisémitisme

"Antisémite" et "pro-nazi": Gérald Darmanin et une cinquantaine de députés veulent sanctionner le rappeur Freeze Corleone

"Antisémite" et "pro-nazi": Gérald Darmanin et une cinquantaine de députés veulent sanctionner le rappeur Freeze Corleone - Capture d'écran Youtube / Colors

Le rappeur dont le précédent projet La Menace Fantôme avait fait l'objet d'accusations d'antisémistime s'apprête à sortir un nouveau disque, selon son manager.

Trois ans après la sortie mouventée de son dernier album La Menace Fantôme (LMF), le rappeur Freeze Corleone s'apprête à faire son retour dans la musique. Comme le précise son manager Shone sur Twitter, l'artiste de 30 ans travaille actuellement sur un nouveau projet, dont la date de sortie n'a pas encore été annoncée.

"Eux la, ils ne sont même pas conscients… Le prochain album de Freeze va être terrible. Je leur pardonne, ils ignorent, bien que se soit logique…", a tweeté Shone mercredi soir.

Discret en solo depuis 2020, Freeze Corleone a toutefois été prolifique en featuring avec d'autres artistes tels que SCH, Zuukou Mayzie, Central Cee ou encore Rim'K ces derniers mois. En 2022, le rappeur a également sorti un projet commun, Riyad Sadio, en duo avec l'artiste Ashe 22.

Enquête classée sans suite

En 2020, lors de la sortie de son premier album, La Menace Fantôme - en référence à Star Wars - salué par le public rap et certifié double disque de platine, Freeze Corleone a fait l'objet d'accusations d'antisémistime de la part de la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme pour certaines de ses chansons.

Dans des extraits de ses clips diffusés sur les réseaux sociaux et compilés notamment par la Licra, le rappeur déclarait entre autres: "J'arrive déterminé comme Adolf dans les années 30", "tous les jours RAF (rien à foutre, ndlr) de la Shoah" ou bien encore "comme des banquiers suisses, tout pour la famille pour que mes enfants vivent comme des rentiers juifs".

À l'époque, cette polémique avait fait réagir plusieurs députés de la majorité dont Gérald Darmanin, à l'époque ministre de l'Intérieur et une enquête pour "provocation à la haine raciale" et "injure à caractère raciste" avait été ouverte par le parquet de Paris en septembre 2020, avant d'être classée sans suite un an plus tard.

En conséquence, Freeze Corleone avait été laché par son label, Universal, et plusieurs morceaux du rappeur avait été retirés temporairement de certaines plateformes, comme YouTube ou Deezer.

C.L