BFMTV

Explosions à Beyrouth: Mika annonce un concert caritatif pour soutenir les Libanais

Mika

Mika - AFP

L'argent récolté sera distribué à deux associations: la Croix Rouge libanaise, et Save The Children Lebanon.

Mika se mobilise pour les habitants de Beyrouth. Le chanteur libano-britannique a annoncé vendredi matin qu'il donnera le 19 septembre prochain un concert "intime", afin de récolter des fonds pour les victimes des explosions du 4 août dernier. Les billets de ce show intitulé I Love Beirut, qui sera diffusé sur YouTube sur quatre fuseaux horaires, sont disponibles depuis ce lundi matin sur Ticketmaster. Chaque place coûte 10 euros; en France, le concert sera diffusé à partir de 21 heures.

"Après des années de guerre civile, de crise économique et de bouleversements politiques, cette explosion tragique est un choc", déclare dans un communiqué le chanteur, lui-même originaire du pays. "Bien que géographiquement loin, j’ai le cœur brisé quand je pense à toutes ces familles qui ont perdu leur toit, leurs moyens de subsistance et leurs proches dans cette catastrophe. J’ai voulu faire quelque chose pour apporter mon aide, de toutes les petites manières possibles. C’est pourquoi j’organise ce concert en direct (...) Je ne doute pas que la ville se rétablira et que la vie unique de cette ville magique reprendra une fois de plus. Beyrouth est le lieu de ma naissance, fait partie de moi et sera toujours dans mon cœur. J’❤️ Beyrouth."

"Des surprises et des invités"

Très peu de détails ont filtré sur ce concert en visioconférence, qui sera également diffusé en Amérique, en Australie, en Nouvelle Zélande et en Asie. On sait qu'il s'agira d'un événement "intimiste", restransmis depuis "un lieu très spécial", et que "des surprises et des invités" seront au rendez-vous.

En parallèle, Mika a lancé une page GoFundMe, où chacun peut faire des dons. Les sommes récoltées par ce biais et par la vente des billets de concert "seront partagées entre l’antenne libanaise de la Croix-Rouge et Save The Children Liban", précise le communiqué.

Cette initiative fait suite à la lettre d'amour adressée par Mika au Liban, publiée début août dans le JDD: "Tu te relèveras comme tu l'as toujours fait", assurait-il notamment.

Nawal Bonnefoy