BFMTV
Musique
en direct

Eurovision Junior 2024: la Géorgie remporte le concours, la France termine quatrième

Andria Putkaradze, vainqueur de l'Eurovision Junior 2024 avec la Géorgie, le 16 novembre 2024.

Andria Putkaradze, vainqueur de l'Eurovision Junior 2024 avec la Géorgie, le 16 novembre 2024. - Corinne Cumming / Eurovision Junior

La capitale espagnole a accueilli la 22e édition de l'Eurovision Junior ce samedi 16 novembre. C'est le Géorgien Andria Putkaradze qui a remporté le concours. Le Français Titouan termine à la quatrième place.

L'ESSENTIEL

  • Après la victoire de la Française Zoé Clauzure en 2023, la 22e édition du concours de l'Eurovision Junior s'est déroulé ce samedi 16 novembre à Madrid en Espagne, avec 17 candidats en lice. Lire l'article.
  • Cette année, c'est le Géorgien Andria Putkaradze qui a remporté le concours avec son titre To My Mom. Il offre ainsi sa 4e victoire à son pays.
  • Le Breton Titouan, choisi pour représenter la France lors du concours avec son titre Comme ci, comme ça. termine quant à lui à la quatrième place avec 103 points. Lire l'article.

La Géorgie remporte l’Eurovision Junior, la France quatrième

À l'issue du vote du public, Andria Putkaradze a été sacré vainqueur de la 22e édition du concours de l'Eurovision Junior avec sa chanson To My Mom. Il succède ainsi à la Française Zoé Clauzure et offre sa 4e victoire à la Géorgie.

Le Français Titouan avec son titre Comme ci, comme ça termine quant à lui à la quatrième place avec 103 points derrière le Portugal (2e avec 213 points) et l'Ukraine (3e avec 203 points).

Ce diret est désormais terminé. Merci de l'avoir suivi!

L'annonce du vote du public commence

Dans quelques minutes, on connaîtra le nom du vainqueur de cette édition 2024 de l'Eurovision Junior. La Géorgie part avec un avantage conséquent avant cette dernière et ultime étape.

La Géorgie en tête à l'issue des votes du jury, la France troisième

Après avoir reçu une pluie de 12 points, la Géorgie fait pour le moment la course en tête avec 180 points après la distribution des points des jurys des 17 pays. La France est troisième avec 103 points, derrière par l'Ukraine avec 122 points.

Les votes du public sont clos et la distribution des points des jurys commence

Il n'est désormais plus possible de voter pour l'un des 17 candidats en lice. Place désormais à l'annonce des points décernés par les jurys des différents pays.

Place aux votes!

Les votes sont désormais rouverts pour quinze minutes seulement sur le site officiel de l'Eurovision Junior et sur l’application du concours.. À la différence avec l’Eurovision, il est possible de voter pour le candidat de son propre pays.

Afin que le vote soit pris en compte, il faut voter pour trois participants différents. Les votes du public sont ensuite convertis en points attribués à chaque pays participant, et comptent pour 50% de la note finale. Les 50% restants sont attribués par les jurys de professionnels internationaux.

Malte clotûre le concours avec Ramires Sciberras

Dernier candidat à se produire sur scène, Ramires est né au Cambodge et a été adopté par un couple maltais lorsqu’il avait 1 an. Aujourd'hui âgé de 12 ans, il représente son pays avec le morceau Stilla Ċkejkna.

Place à l’Irlande avec Enya Cox Dempsey

À 14 ans, Enya a découvert sa passion pour la musique, et plus précisement le rock, grâce à son oncle Paddy. Elle chante le titre Le Chéile en gaélique pour défendre les couleurs de son pays.

Au tour du Portugal avec Victoria Nicole

Née au Venezuela, l’artiste de 13 ans a déménagé au Portugal à l’âge de 8 ans et a commencé à chanter à 5 ans. Parmi les favortites, elle a remporté en juillet dernier la cinquième édition de The Voice Kids Portugal, gagnant ainsi le droit de représenter le Portugal à l’Eurovision Junior cette année avec la chanson Esperança.

Artem Kotenko chante pour l’Ukraine

Âgé de 12 ans, Arthem, né à Okhtyrka, près de Kharkiv, participe à des concours de chant depuis l’âge de 3 ans. Il représente cette année son pays avec la chanson Hear Me Now.

Saint-Marin représenté par le groupe Idols SM

Après neuf ans d’absence, Saint-Marin revient à l’Eurovision Junior avec le groupe Idols SM. Composé de quatre filles - Asia, Giulia, Giorgia et Vera Stefanian - ce quatuor chante le titre Come noi pour défendre leur pays.

Le groupe Stay Tuned chante “Music” pour les Pays-Bas

Âgés de 12 à 14 ans, le groupe Stay Tuned est composé des quatre membres Miucha, Niek, Inkar et Chiara. Chacun d'entre eux avait auditionné individuellement au concours de sélection pour l'Eurovision Junior mais, ils ont ensuite été réunis pour former un groupe.

Au tour de l'Allemand Bjarne avec "Save The Best For Us"

Arrivé en demi-finale de The Voice Kids en Allemagne, le chanteur de 11 ans défend son pays avec la chanson Save The Best For Us.

L’Espagnole Chloe DelaRosa fait sensation avec "Como La Lola"

À domicile, la benjamine de cette compétition fait briller les couleurs de son pays avec le titre Como La Lola. L'artiste de 9 ans, très attendue par le public espagnol, s’est fait connaître sur TikTok.

Andria Putkaradze en place pour la Géorgie

L’artiste qui a commencé à chanter à l’âge de 2 ans interprète le morceau To My Mom, dédiée à sa mère, pour tenter de faire gagner son pays, déjà vainqueur du concours à trois reprises.

Dominik Arim défend la Pologne avec “All Together”

Remarqué pour son interprétation de Hold My Hand de Lady Gaga dans l'émission The Voice Kids Poland, le jeune artiste de 11 ans représente son pays avec son titre All Together.

Avec la France, la Pologne est le seul pays, à avoir remporté le concours deux fois de suite, et également le seul, tout comme l’Hexagone, à l’avoir fait à domicile.

Place à Ana & Aleksej pour la Macédoine du Nord

Tous deux originaires de la même ville de Macédoine du Nord, Bitola, dans le sud-ouest du pays, Ana et Aleksej défendent leur pays avec la chanson Marathon.

C’est au tour de Titouan pour la France avec "Comme ci, comme ça"

Titouan va-t-il réussir à offrir à la France une troisième victoire consécutive? L’artiste de 14 ans s’élance sur scène pour interpréter son titre Comme ci, comme ça.

Présenté comme une ode à la diversité et à la tolérance, cette chanson a été composée par le jeune chanteur Malo et la parolière Marie Bastid.

Maria Pissarides chante “Crystal Waters” pour Chypre

Après 7 ans d’absence, Chypre est de retour dans la compétition. Maria Pissarides qui a participé à de nombreuses comédies musicales, dont une adaptation de Matilda, représente son pays avec son morceau Crystal Waters.

Leo sur scène pour l’Arménie

Inspiré par des artistes tels que Michael Jackson, Frank Sinatra ou Bruno Mars, Leo, âgé de 10 ans défend les couleurs de l’Arménie avec son morceau Cosmic Friend.

Nikol Çabeli interprète “Vallëzoj” pour l’Albanie

Finaliste de l'émission Little Genius 8 et vice-championne du concours de sélection de l'Eurovision junior, Junior Fest, en 2023, Nikol Çabeli représente son pays cette année avec le morceau Vallëzoj.

L’Estonie s’élance à son tour

Le pays, qui a fait son entrée dans le concours l’année dernière, est représenté par Annabelle avec son titre Tänavad. L’artiste de 13 ans, passionnée de musique et de sport depuis son plus jeune âge avait déjà remporté le concours estionien de chant Tähtede Lava en 2024.

Simone Grande ouvre le bal pour l’Italie

C’est le chanteur Simone Grande, qui lance officiellement le concours avec son titre Pigiama Party. Originaire de Rozzano, à côté de Milan, l’artiste, âgé de 12 ans, avait déjà remporté The Voice Kids en Italie en 2023.

Le concours débute par un message de soutien aux victimes des inondations en Espagne

Lors de leur arrivée sur scène, les trois présentateurs du concours, Ruth, Marc et Melani, ont tenu à adresser quelques mots en hommage aux victimes des inondations qui ont frappé l'Espagne.

"Nous avons une pensée pour les victimes des inondations dans la régions de Valence, en Andalousie et Catalogne. On leur envoie notre force et notre courage", ont -ils déclarés.

Le coup d'envoi de cette 22e édition est donné

La soirée commence par le titre Let's Bloom, hymne officiel de cette 22e édition, interprété par Zoé Clauzure, la Française gagnante du concours en 2023 et les Espagnoles Sandra Valero, arrivée deuxième l'an passé et María Isabel, seule gagnante espagnole du concours, en 2004.

Pendant cette prestation, les candidats sont présentés un à un par ordre alphabétique.

La France, star de l’Eurovision Junior

Depuis son retour dans le concours en 2018, la France brille. Le pays a toujours été dans le top 5 et a décroché trois trophées dont deux victoires consécutives: celle de Lissandro, en 2022, avec Oh maman!, puis celle de Zoé Clauzure l'an passé avec la chanson Cœur.

À voir si Titouan et son morceau Comme ci, comme ça arrivera à séduire le jury pour offrir à la France un troisième titre consécutif ce qui représenterait une première dans l’histoire de l’Eurovision Junior.

Comment voter pour votre candidat préféré?

Les votes pour l’Eurovision Junior ont été ouverts à 21 heures ce vendredi 15 novembre et seront clôturés à 17h59 ce samedi, juste avant le début du concours. Ils rouvriront ensuite juste après la dernière prestation de la soirée, pendant quinze minutes.

Les spectateurs des pays participants peuvent prendre part au vote et à la différence avec l’Eurovision, ils peuvent voter pour leur propre pays. Afin que le vote soit pris en compte, il faut voter pour trois participants différents.

Les votes du public sont ensuite convertis en points attribués à chaque pays participant, et comptent pour 50% de la note finale. Les 50% restants sont attribués par les jurys de professionnels internationaux. Lire notre article pour tout comprendre sur le système de vote.

La France représentée par Titouan avec la chanson "Comme ci, comme ça”

Après le sacre de Zoé Clauzure en 2023, la délégation française a porté son choix cette année sur le jeune Breton Titouan. Âgé de 14 ans, ce multi-instrumentiste, né dans une famille férue de musique, a déjà une belle expérience de la scène puisqu’il a participé aux télé-crochets The Voice Kids et Dream Team, sur TF1.

Titouan défend la France lors du concours ce samedi avec le titre Comme ci, comme ça, une ode à la diversité et à la tolérance, composée par le jeune chanteur Malo et la parolière Marie Bastid.

Le clip de ce titre a été tourné à la Gare de Lyon à Paris. Un lieu qui n’a pas été choisi au hasard puisque c’est dans cette même gare que Titouan a connu ses premières heures de gloire sur YouTube en y enregistrant une reprise d'Alicia Keys, installé au piano mis à disposition des voyageurs. Lire notre article à ce sujet.

17 candidats en lice cette année

Pour cette édition 2024, 17 pays participent au concours et chacun d’entre eux sera représenté par un ou des jeunes de 9 à 14 ans, comme le veut le règlement.

L’ordre de passage est le suivant: Italie, Estonie, Albanie, Arménie, Chypre, France, Macédoine du Nord, Pologne, Géorgie, Espagne, Allemagne, Pays-Bas, Saint-Marin, Ukraine, Portugal, Irlande et Malte. Découvrez les 17 candidats en lice dans notre article.

Le concours de l’Eurovision Junior 2024 va débuter

Bonjour à toutes et à tous !

Merci de nous rejoindre pour suivre ensemble la 22e édition de la version adolescente de l’Eurovision. Cette année, le concours se déroule à Madrid, malgré la victoire de la Française Zoé Clauzure en 2023, et doit débuter vers 18 heures.

Carla Loridan