BFMTV

Eurovision 2016: l'Ukraine remporte le concours,"pari gagné" pour Amir et la France

La 61e édition du concours de l'Eurovision a rendu son verdict ce samedi 14 mai. La victoire est revenue à l'Ukraine. Amir termine avec les honneurs à la 6eme place.

L'Ukraine au sommet. Le pays a triomphé lors de la 61e édition du concours européen de chansons retransmise en direct de l'Ericsson Globe Arena à Stockholm ce samedi 14 mai.

La chanteuse Jamala a su convaincre le public et le jury avec son titre 1944, qui évoque la déportation des Tatares de Crimée par Staline. Sa chanson lui a permis de récolter un total de 534 points, devançant ainsi l'Australie (511 points) et la Russie (491 points). 

"Je voudrais vraiment chanter une chanson sur la paix et à l'amour. Mais c'est ce que je souhaite à tout le monde: la paix et l'amour", a déclaré la chanteuse de 32 ans à la remise du trophée. Le président ukrainien a salué l'"incroyable" victoire de son pays.

Meilleure place pour la France depuis 2002

La France n'a pas à rougir de sa participation. Amir, qui faisait partie des favoris, a fait honneur à son statut en terminant à la 6ème place. Le chanteur français, qui a interprété son titre J'ai cherché, a remporté 257 points. Il s'agit du meilleur résultat de la France depuis 2002 et la 5ème place de Sandrine François avec Il faut du temps.

"C’est vraiment incroyable pour moi de pouvoir dire aujourd’hui ‘le pari est gagné’, s'est félicité Amir sur BFMTV. J’ai tenu à faire une seule chose dans cet Eurovision, et rien de plus, c’était de pouvoir redonner la fierté à la France de participer à ce concours qui a un peu perdu de sa brillance dans les années passées."

La vidéo de la chanson de la France J'ai cherché est la plus regardée de la chaîne Youtube de l'Eurovision. "On a exporté la francophonie d’une manière extraordinaire", poursuit le chanteur.