BFMTV
Musique
en direct

Victoires de la musique 2023: Orelsan grand gagnant avec trois récompenses

Orelsan

Orelsan - Capture d'écran France 2

Orelsan repart grand gagnant de cette 38e édition des Victoires avec trois récompenses. Stromae, quant à lui, a remporté le prix le plus convoité de la soirée, celui d'album de l'année, pour son disque "Multitude".

L'ESSENTIEL

  • Orelsan a s'est imposé dans les trois catégories où il était nommé (création audiovisuelle, chanson originale et concert). Il est l'artiste le plus récompensé de la soirée. Retrouvez le palmarès complet
  • Serge Lama a reçu une Victoire d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Celui qui a annoncé son retrait de la scène il y a quelques mois a donné un discours émouvant en récupérant son prix. Lire l'article
  • Le rap reste sous-représenté par cette cérémobie annuelle. Cet oubli de la musique la plus écoutée en France fait l'objet de nombreuses critiques depuis des années. Écouter le podcast

Merci d'avoir suivi les Victoires de la musique avec BFMTV.com

L'ultime récompense de la soirée, celle d'album de l'année, a été remise à Stromae pour Multitude. Nous fermons donc ce direct. Retrouvez ci-dessous le palmarès complet.

Retrouvez le palmarès complet

Artiste féminine
Angèle
Izïa
Pomme

Artiste masculin
Stromae
Biglo et Oli
Grand Corps malade, Ben Mazué et Gaël Faye  

Révélation féminine
November Ultra
Emma Peters
Mentissa

Révélation masculine
Pierre de Maere
Jacques
Lujipeka
Tiakola

Album
Multitude de Stromae
By Your Side de Jeanne Added
Consolation de Pomme
Éphémère de Grand Corps Malade, Ben Mazué et Gaël Faye
Nonante-Cinq d'Angèle

Chanson originale
La Quête d'Orelsan
Coeur de Clara Luciani
Flamme de Juliette Armanet
L'enfer de Stromae
Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere

Concert
Civilisation Tour - Orelsan
Brûler le feu Tour - Juliette Armanet
Respire encore Tour - Clara Luciani

Création audiovisuelle
La Quête d'Orelsan (réalisé par Victor Haegelin)
Coup de vieux de Bigflo et Oli (réalisé par Brice VDH)
Fils de joie de Stromae (réalisé par Stefano Delfosse et Brian Ducceschi)  

Album le plus streamé d'une artiste féminine
Nonante-Cinq d'Angèle

Album le plus streamé d'un artiste masculin
Jefe de Ninho

Victoire d'honneur
Serge Lama

Stromae remporte le prix d'album de l'année, le plus prisé de la soirée

C'est après de très longues années d'absence que Stromae a retrouvé les projecteurs en 2022 avec un nouvel album très attendu, Multitude. Retour officiellement gagnant: ce disque lui a permis ce soir de remporter la Victoire d'album de l'année.

Le chanteur, compositeur et producteur belge Paul Van Haver alias Stromae à la salle de concert Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 février 2023
Le chanteur, compositeur et producteur belge Paul Van Haver alias Stromae à la salle de concert Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, près de Paris, le 10 février 2023 © Bertrand GUAY © 2019 AFP

Pierre de Maere sacré révélation masculine

Son tube Un jour je marierai un ange n'a pas remporté la Victoire de la chanson originale. Pierre de Maere prend sa revanche avec le prix de la révélation masculine, remis des mains de son compatriote, le chanteur belge Stromae.

Pierre de Maere a sorti son premier album, Regarde-moi, il y a à peine quelques jours.

Les intermittants, mobilisés contre la réforme des retraites

L'une des musiciennes de l'orchestre a pris la parole pour faire entendre la voix des intermittents du spectacle, et faire part de son opposition à la réforme des retraites.

November Ultra remporte le prix de révélation féminine

La chanteuse de 34 ans, qui remporte ce prix face à Mentissa et Emma Peters, était en larmes lorsqu'elle a récupéré son prix. Son album Bedroom Walls lui a déjà valu de remporter le Prix Joséphine.

Angèle artiste féminine de l'année

La nouvelle idole des jeunes repart avec l'un des prix les plus convoités de la soirée, celui de la Victoire de l'artiste féminine. Elle s'impose face à Pomme et Izïa.

Angèle
Angèle © Capture d'écran France 2

Les Victoires des albums les plus streamés remises à Ninho et Angèle

Avec plus de 500 millions de streams, Ninho remporte la Victoire de l'album le plus streamé par un artiste masculin cette année pour son Jefe. Avec 170 millions de streams pour son album Nonante-Cinq, Angèle remporte la Victoire de l'album le plus streamé par une artiste féminine.

Orelsan remporte sa troisième victoire de la soirée

Après la Victoire de la création audiovisuelle et celle de la chanson originale pour "La Quête", le rappeur vient de remporter le prix du concert de l'année pour son Civilisation Tour. Orelsan aura donc raflé les prix de toutes les catégories où il était nommé ce soir.

Orelsan
Orelsan © Capture d'écran France 2

Serge Lama répond aux questions des journalistes

Victoire d'honneur en main, le chanteur réagit quelques instants après avoir reçu ce titre honorifique.

Serge Lama
Serge Lama © BFMTV

Deuxième récompense pour Orelsan, Victoire de la chanson originale

La Quête d'Orelsan, déjà récompensée pour son clip avec la Victoire de la création audiovisuelle, vient de remporter le prix de la chanson originale.

Il s'agit du seul prix de la soirée qui a été soumis au vote du public. Orelsan l'emporte face à Coeur de Clara Luciani, Flamme de Juliette Armanet, L'Enfer de Stromae et Un jour je marierai un ange de Pierre de Maere.

Il s'agit de la dixième victoire de la carrière d'Orelsan. Il égalise le score de Johnny Hallyday et se retrouve derrière M et Alain Bashung, les artistes les plus récompensés de l'histoire des Victoires avec 13 trophées chacun.

Orelsan
Orelsan © Capture d'écran France 2

Du nouveau sur l'Eurovision 2023!

La Zarra, représentante de la France à l'Eurovision 2023, est venue remettre un prix aux Victoires de la musqiue. Elle a annoncé que la chanson qu'elle interprétera lors du concours international sera dévoilée le 19 février.

Le discours émouvant de Serge Lama

Le chanteur a dressé le bilan de sa carrière en venant récupérer sa Victoire d'honneur. "C'est peut-être la dernière fois que je vois un public m'acclamer", a déclaré celui qui fêtera ses 80 ans ce samedi.

"Mon corps ne peut plus suivre", a-t-il expliqué. "Je ne veux pas chanter assis, je refuse cette eventualité. J'ai eu une belle vie, je fais le métier que je voulais faire depuis l'âge de 11 ans."

Il a conclu en remerciant le public, et en lui adressant l'un de ses refrains les plus emblématiques: "Je t'aime à la folie, je t'aime à la folie."

Calogéro très ému

Le président d'honneur des Victoires 2023 n'a pas contenu son émotion en remettant une Victoire d'honneur à Serge Lama.

Calogero
Calogero © Capture d'écran France 2

Serge Lama, présent pour recevoir sa Victoire d'honneur

Surprise à la Seine musicale: Serge Lama, qui avait laissé entendre qu'il ne pourrait pas participer aux Victoires pour y recevoir ce titre honorifique, est bien présent. Ici face à Mentissa, nommée dans la catégorie révélation féminine, dans le cadre d'un hommage musical à sa carrière avant que son trophée lui soit remis.

Mentissa et Serge Lama
Mentissa et Serge Lama © France 2

Tiakola passe par le tapis rouge des Victoires

Tiakola, nommé dans la catégorie révélation maculine, pose pour les photographes avant d'investir la scène des Victoires. Il est l'un des trois représentants de la musique urbaine ce soir, aux côtés de Lujipeka et Orelsan.

Tiakola
Tiakola © BFMTV

Stromae, Victoire de l'artiste masculin de l'année

Le chanteur le plus nommé de cette 38e édition des Victoires de la musique remporte son premier prix de la soirée, le prestigieux trophée d'artiste masculin de l'année. L'année 2022 a été marquée par son grand retour après des années d'absence, avec l'abum "Multitude".

Stromae
Stromae © Capture d'écran France 2

Au tour de Bigflo et Oli de se produire

Les deux frères Toulousains, qui ont signé l'un des succès de 2022 avec leur album "Les autres c'est nous", se produisent.

Juliette Armanet ravive la "Flamme" du disco

La chanteuse enflamme la scène avec son tube "Flamme", nommée dans la catégorie chanson originale.

Gaël Faye, Grand Corps Malade et Ben Mazué sur scène

Les trois chanteurs concourent ensemble pour leur album en trio, "Éphémère", nommé dans deux catégories.

Le premier trophée de la soirée vient d'être remis à Orelsan

Le rappeur remporte la Victoire de la création audiovisuelle pour le clip de son tube "La Quête"n réalisé par Victor Haegelin. Il s'impose face à Stromae et Bigflo et Oli, qui concouraient avec les clips de "Fils de Joie" et "Coup de vieux", respectivement.

Stromae interprète "L'Enfer", l'un des titres les plus marquants de l'année

Stromae interprète ce titre-coup de poing, dans lequel il brise le tabou de la santé mentale en évoquant ses propres pensées suicidaires. Ce morceau lui vaut une nomination dans la catégorie chanson originale. En concourant pour quatre trophées, le chanteur belge est le favori de cette 38e édition des Victoires.

Clara Luciani enflamme la scène

La chanteuse Clara Luciani est la première nommée à ouvrir le défilé de numéros musicaux. Elle interprète son tube Coeur, en compétition dans la catégorie chanson originale.

La soirée officiellement lancée

Calogéro, président d'honneur de cette édition, donne le coup d'envoi de la soirée avec une interprétation de sa chanson Je joue de la musique.

Le public arrive à la Seine musicale

À quelques minutes du lancement de la soirée, les amateurs de musique française se pressent à la Seine musicale de Boulogne-Billancourt pour assister à la remise de prix.

Les premiers artistes arrivent sur le tapis rouge

À une demi heure du lancement de la soirée, les artistes nommés commencent à affluer sur le tapis rouge. Ici le musicien électro Jacques, nommé dans la catégorie révélation maculine, qui prend la pause pour les photographes.

Jacques sur le tapis rouge des Victoires de la musique 2023
Jacques sur le tapis rouge des Victoires de la musique 2023 © BFMTV

Stromae grand favori de cette 38e édition

Le chanteur belge, qui a opéré son grand retour en 2022 après des années d'absence, part favori de la remis de prix avec quatre nominations. Il est suivi de près par Angèle et Orelsan, qui concourent pour trois prix chacun.

Retrouvez la liste complète des nommés

Le chanteur belge Stromae, lors des 37e Victoires de la musique, le 11 février 2022 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Le chanteur belge Stromae, lors des 37e Victoires de la musique, le 11 février 2022 à Boulogne-Billancourt, près de Paris © BERTRAND GUAY © 2019 AFP
https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV