Durée, défense, témoins... Ce que l'on sait du procès de P. Diddy qui s'ouvre à New York ce lundi

C’est un procès hors normes qui s’ouvre ce lundi 5 mai 2025 au tribunal fédéral de Manhattan. Sean Combs, plus connu sous le nom de P. Diddy, autrefois figure majeure du hip-hop et magnat de l’industrie musicale, comparait pour une série d’accusations extrêmement graves - trafic sexuel, racket, extorsion, et organisation d’un réseau d’exploitation sexuelle sur deux décennies - pour lesquelles il risque la prison à vie.
Qu'est-il reproché à P. Diddy?
Détenu depuis son arrestation il y a huit mois dans un centre de détention de Brooklyn, P. Diddy est accusé d’avoir dirigé une "entreprise criminelle" qui aurait contraint des femmes - dont Cassie - à participer à des escapades sexuelles sur plusieurs jours, qu'il appelait "freak off", et qui impliquaient notamment des prostitués et une consommation abondante de drogues.
Selon l'acte d'accusation, Sean Combs "dirigeait" ses scènes, parfois enregistrées en vidéo et pouvait se montrer menaçant ou violent pour arriver à ses fins. Le parquet fédéral de Manhattan évoque des complices sans les nommer, mais Sean Combs sera le seul accusé.
Combien de temps va durer le procès ?
Le procès va démarrer par la sélection du jury, qui devrait durer une semaine. Le procès débute le 5 mai 2025 avec la sélection du jury et devrait durer environ un mois.
Trois semaines seront consacrées à l’exposé de l’accusation, qui prévoit de faire témoigner plusieurs victimes, anciens collaborateurs et témoins directs des faits. La quatrième semaine sera réservée à la défense.
Qui va témoigner ?
D'après les révélations de CNN, la chanteuse Cassie, qui avait été en couple avec Diddy pendant plus de dix ans, devrait témoigner sous son vrai nom et à visage découvert lors de ce procès.
L'artiste avait ouvert les vannes contre P. Diddy en déposant une plainte civile en 2023, affirmant que son ancien compagnon l'avait soumise à plus d'une décennie de violences et un viol en 2018.
L'affaire s'était très vite réglée à l'amiable, mais une série d'accusations d'agressions sexuelles et de viol a suivi. Par la suite, le FBI avait lancé une vaste opération de perquisitions dans ses résidences de Miami et Los Angeles.
Le juge a également autorisé au moins quatre autres victimes présumées à témoigner sous pseudonymes pendant le procès afin de protéger leur anonymat, rapporte également CNN.
Une défense offensive
Jusqu'alors P. Diddy a plaidé non coupable de l'intégralité des charges pour lesquelles il est accusé, assurant que toutes les relations sexuelles étaient consenties. Lors d'une récente audience préliminaire, son avocat Marc Agnifilo a donné un aperçu de la stratégie de défense en évoquant le mode de vie "échangiste" de l'artiste.
Que risque Diddy ?
S’il est reconnu coupable de trafic sexuel ou de racket, P. Diddy risque une peine de prison à vie. Et les précédentes décisions de justice dans des affaires similaires laissent présager une issue sévère.
Dans le cas de R. Kelly, accusé de crimes sexuels sur mineures et condamné sous la loi RICO, la peine s’est élevée à 31 ans de prison. Keith Raniere, fondateur de la secte NXIVM, jugé coupable d’avoir réduit des femmes en esclavage sexuel, a quant à lui été condamné à 120 ans de réclusion, rappelle notamment le magazine Billboard.