BFMTV
Musique

Deux titres de Johnny Hallyday en versions alternatives inédites dévoilés en exclusivité sur BFMTV

placeholder video
BFMTV vous dévoile en exclusivité des extraits de versions inédites de deux chansons de Johnny Hallyday, disponibles dans les semaines à venir.

Sept ans après sa mort, la discographie de Johnny Hallyday n'a pas encore révélé tous ses secrets. Deux chansons du Taulier seront bientôt disponibles dans des versions alternatives inédites, et BFMTV vous en révèle des extraits dès ce jeudi 13 mars.

Il s'agit de Joe, la ville et moi et de Ma main au feu, deux titres qui figuraient sur l'album Country, Folk, Rock sorti en 1972, qui sortent dans des moutures alternatives faites d'orchestrations et de prises de voix différentes. La première sera disponible dès ce vendredi, en 45 tours et sur les plateformes de streaming. La seconde figurera dans le coffret Johnny 72, attendu le 28 mars.

Collaboration fructueuse

Ces deux titres datent des débuts de la collaboration de Johnny Hallyday avec Michel Mallory, devenu l'un de ses auteurs-compositeurs fétiches, en 1971. À l'époque, le rockeur cherche à se renouveler et s'éloigne de ses complices musicaux habituels. Dans le même temps, l'épouse de Lee Halliday cherche à adapter la chanson américaine Salvation pour le Taulier. Tous les auteurs de Paris s'y sont cassé les dents. Elle contacte alors Michel Mallory pour lui proposer de s'y essayer.

L'auteur-compositeur planche sur une adaptation toute la nuit et, dès le lendemain, il se présente chez Johnny Hallyday, qui ne l'a jamais rencontré. Ce qui donne lieu à une anecdote savoureuse, que Michel Mallory raconte à BFMTV...

"Je sonne, la porte s'ouvre. Johnny Hallyday m'ouvre, une bière à la main. Il me dit: 'Salut, ça va? Tiens, tu veux une bière? Je vais te montrer où c'est, ça marche pas bien...' En fait, Johnny me prenait pour le plombier."

Nombreux inédits

Au fil des 45 années suivantes, Michel Mallory a écrit de nombreuses chansons pour Johnny Hallyday. Dont Ma main au feu, qu'il joue au Taulier et qui y adhère immédiatement. Les deux hommes s'entendent si bien que Johnny Hallyday lui fait une surprenante proposition:

"De temps en temps, il se levait, revenait et me faisait un cadeau", raconte Michel Mallory. (Il m'a demandé:) 'Ça t'emmerde de rester? J'ai plein de chambres d'amis'. Et je suis resté. Une semaine."

Régulièrement, Universal exhume des chansons oubliées de Johnny Hallyday. En novembre dernier, la maison a dévoilé Il faut rouler, un inédit de 1968.

Lorène de Susbielle, avec Benjamin Pierret