BFMTV
Musique

De A pour Aulnay-sous-Bois à Z comme zouk... Aya Nakamura analysée dans un dictionnaire critique

Dans son ouvrage "Aya Nakamura, Dictionnaire critique", Ismaël Mereghetti analyse la carrière de l'artiste une vingtaine de mots clefs.

Dans son ouvrage "Aya Nakamura, Dictionnaire critique", Ismaël Mereghetti analyse la carrière de l'artiste une vingtaine de mots clefs. - JC Lattès / Julien de Rosa - AFP

Journaliste, auteur et réalisateur, Ismaël Mereghetti publie "Aya Nakamura, Dictionnaire critique", un ouvrage qui explore le parcours de la célèbre artiste à travers une vingtaine de mots.

Raconter la vie d'Aya Nakamura sous la forme d'un dictionnaire. Ismaël Mereghetti, journaliste, auteur et réalisateur, spécialisé dans la musique, a dévoilé mercredi 22 janvier Aya Nakamura, Dictionnaire critique, un ouvrage qui explore le parcours de la célèbre artiste d'Aulnay-sous-Bois et son impact sur la société à travers une vingtaine de mots sélectionnés avec soin.

Ce projet est né au moment des polémiques qui ont entouré l'annonce de la possible participation d'Aya Nakamura à la cérémonie d'ouverture des JO à Paris, raconte Ismaël Mereghetti auprès de BFMTV.com.

"Ces polémiques m'ont fait apparaître un constat paradoxal. D'un côté, on a une artiste qui connaît un succès phénoménal depuis plusieurs années en France et à l'international. Et de l'autre côté, elle est constamment au cœur de débats à connotation raciste et misogyne sur sa musique, sa personnalité, son look, son apparence, sa manière de s'exprimer…", poursuit l'auteur.

"Certains la jugent trop facile, vulgaire, sans talent. Beaucoup disent qu’elle est hautaine par exemple. Et je me suis dit: 'c'est quand même pas possible qu’au moment où Aya va représenter la France aux JO, soit l’évènement le plus médiatisé au monde, il reste autant de clichés et d'a priori sur elle'", assure Ismaël Mereghetti.

"J'ai découvert sa détermination, son indépendance"

Pour tenter de clarifier toutes les idées reçues qui entourent Aya Nakamura, Ismaël Mereghetti s'est alors intéressé de près à toutes les dimensions de la carrière et de la vie de l'artiste. À commencer par sa discographie, en se plongeant dans chacun de ses albums.

"Je voulais savoir comment sa musique est faite, comment Aya crée, où est-ce qu'elle va chercher ses inspirations, pour en comprendre tous les ressorts, toute la richesse musicale", indique Ismaël Mereghetti.

"Je suis allé creuser dans les domaines que je maîtrisais moins musicalement comme le zouk, les musiques nigérianes, les influences jamaïcaines et j'ai appris énormément de choses sur les coulisses de certains tubes d'Aya et sur son talent en écoutant beaucoup de ses collaborateurs parler de leur travail avec elle", ajoute-t-il.

Le spécialiste s'est ensuite penché sur la personnalité d'Aya Nakamura et sur son parcours. "J'ai passé des semaines entières à lire, écouter, regarder toutes ses prises de parole depuis ses débuts et à éplucher tout ce qui avait pu être dit sur elle, en France comme à l'étranger pour mettre en lumière son histoire familiale, ses valeurs et essayer de brosser à 360° son portrait d'artiste", précise-t-il.

"Tous ces éléments m’ont permis de mieux cerner les valeurs d'Aya, ce qu'elle était humainement. J'ai découvert sa détermination, son indépendance et certains rouages de la construction de sa carrière", poursuit Ismaël Mereghetti.

"Pour le mot 'Comportement' j'explique ainsi comment elle a réussi à se débrouiller seule pour récupérer son contrat et se libérer de ses anciens managers", note le spécialiste.

"Livrer des clefs de compréhension"

Après plusieurs mois de travail, Ismaël Mereghetti a ensuite regroupé ces recherches en une vingtaine de mots afin de retranscrire de la manière la plus ludique possible l'histoire d'Aya Nakamura. On y retrouve ainsi des éléments de la carrière de l'artiste expliqués à travers des termes clefs tels que "Académie Française", "Hypersensible", "Love", "Misogynoir", "Naija Music" ou "Reine de France".

Avec ce dictionnaire critique, Ismaël Mereghetti espère toucher le plus grand nombre de lecteurs: à la fois les fans d'Aya Nakamura, mais aussi les personnes insensibles, voire hostiles, à sa musique.

"En écrivant ce livre j'ai pensé aux gens qui ne comprennent pas ce phénomène autour d'Aya et qui ne l'aiment pas et j'ai essayé d’être pédagogique. Parce que souvent, quand on n'aime pas quelque chose, c'est parce qu'on ne la connait pas bien, qu'on a un regard un peu lointain, plein d’idées reçues", indique Ismaël Mereghetti.

"L'idée ce n'était pas d'encenser Aya pour l'encenser, mais de livrer des clefs de compréhension pour montrer que son travail, son parcours et sa créativité forcent le respect et qu'elle n'est pas là où elle est aujourd'hui par hasard", conclut l'auteur.

Aya Nakamura, Dictionnaire critique, Ismaël Mereghetti, La Grenade / JC Lattès, 176 pages, 14,90 euros.

Carla Loridan