BFMTV

Dani de retour avec un album et une autobiographie

Dani, le 6 mars 2012

Dani, le 6 mars 2012 - François Guillot - AFP

L'artiste de 72 ans revient avec un best of ainsi qu'une autobiographie intitulée La nuit ne dure pas.

Son magnétisme androgyne a séduit les plus grands depuis 1963, de François Truffaut à Helmut Newton, en passant par Serge Gainsbourg et Etienne Daho, égérie rock et comédienne, Dani est de retour avec un best of et une autobiographie: La nuit ne dure pas.

"La nuit, on n'est pas les mêmes. C'est un espace incroyable de liberté. Malheureusement, la nuit ne dure pas, mais elle est magique!", assure l'ex-reine du "Paris by night" des années 70, aux commandes alors de L'Aventure, night-club branché, version française du mythique "Studio 54" de New York.

Surnommée la "Marianne Faithfull française" pour son parcours chaotique et sa voix envoûtante, Dani, 72 ans tout juste, a connu un joli come-back en 2001 avec la chanson Comme un boomerang, une chanson écrite et composée pour elle en 1975 par Serge Gainsbourg, mais restée dans les tiroirs.

"Etienne Daho a choisi les chansons"

Sous le charme de Dani, Etienne Daho l'incitera à ressusciter le titre. Pour ce nouvel album (Universal), dans les bacs mercredi, avec plusieurs titres réenregistrés, le chanteur est en coulisses en tant que directeur artistique avec Etoiles et Revers (Ce n'est rien), Rouge Rose initialement écrite pour elle par Daniel Darc ou La Vie à 25 ans, titre créé par Dani en 1974.

"Y'a pas d'mal à s'faire du bien/La vie c'est du cinéma/Qu'on ne regarde qu'une fois/Pourquoi bouder son désir", chante-t-elle avec la même fougue, tour à tour rockeuse, crooneuse et même punk.

"Etienne a choisi les chansons, comme des bijoux. Il est mon petit frère. Je ne peux rien faire sans lui en parler. Son regard est juste, ses conseils sont précieux", confie-t-elle.

"Est-ce qu'on m'a choisie ou est-ce que c'est moi qui ai choisi? Va savoir!", s'interroge Dani dans son autobiographie à paraître mercredi chez Flammarion.

Romain Iriarte avec AFP