Cardi B revient en force avec son nouvel album "Am I the Drama?"

Cardi B lors d'une performance à East Rutherford, le 2 août 2025. - Elsa - Getty Images via AFP
Sept ans que le monde du hip-hop n'attendait qu'elle. Ce vendredi 19 septembre, Cardi B signe son grand retour avec Am I the Drama?, son deuxième album studio après Invasion of Privacy, qui avait bouleversé le rap américain en 2018.
Un comeback préparé comme un coup d’État médiatique: teasers viraux sur les réseaux sociaux, apparitions orchestrées au millimètre, pochettes d'albums inédites à l'effigie de la rappeuse lors de son récent procès au civil pour agression où elle a été acquittée. Cardi B a même été vu vendre son disque dans la rue, sur un trottoir ou dans le métro à New York, façon vieille école. Des scènes relayées partout dans les médias.
Plus qu’un simple album, Am I the Drama? sonne donc comme un événement: 23 morceaux, des collaborations XXL et des productions léchées, pour rappeler que Cardi n’est pas seulement de retour, elle est là pour régner.
Entre mise au point et récits intimes
Dès les premières notes, Am I the Drama? dévoile une Cardi B plus affirmée que jamais. L'album s'ouvre avec Dead, un morceau trap brûlant en duo avec Summer Walker, qui commence par des extraits sonores de reportages télé la montrant l'accusant d’avoir tué tous ses détracteurs (journalistes, bloggeurs, rappeuses...).
Ce titre donne ainsi immédiatement l’ambiance du projet. Avec son flow incisif, Cardi B se livre à une critique acerbe de ses détracteurs et de l'industrie musicale, tandis que la douce voix de Summer Walker tempère la virulence du propos.
Au fil des titres, Cardi B alterne entre affirmation de pouvoir et confidences personnelles. Dans Hello, elle se présente sans filtre, explorant les multiples facettes de sa personnalité. Sur Better Than You, en duo avec le rappeur Cash Cobain, elle montre sa confiance en elle, à coup de punchlines tranchantes. Un thème récurrent sur l'album, que l'on retrouve également sur Salute - hymne à toutes les "bitches" - ou sur Magnet.
Mais Am I the Drama? n’est pas que provocation. Cet album révèle aussi une facette intime de Cardi B. Dans What’s Going On et Man of Your Word, elle revient ainsi sur sa séparation avec son ancien mari Offset. À l’inverse, la rappeuse explore la tendresse et l’amour sain, avec des titres comme Safe avec Kehlani ou Nice Guy avec Tyla, célébrant sa nouvelle relation avec le footballeur américain Stefon Diggs, avec qui elle va avoir un enfant.
Impossible de parler de drama sans évoquer les clashs qui alimentent la légende de Cardi B. Sur Pretty and Petty, elle s’en prend à la rappeuse Bia avec un cocktail venimeux d’humour et de piques acérées, tandis que Imaginary Players semble viser Nicki Minaj, comme pour rappeler à toutes que Cardi B demeure la patronne incontestée du rap.
Collaborations prestigieuses et productions léchées
Les collaborations confirment l’envergure de Am I the Drama?. Sur cet album, Cardi B s'est notamment entourée de poids lourds de la chanson tels que Janet Jackson sur Principal, Megan Thee Stallion sur WAP - single culte déjà sorti depuis 2020 - ou encore Selena Gomez sur Pick It Up, un morceau aux allures de tube estival.
Musicalement, Am I the Drama? puise dans tous les registres, allant de la trap sombre au R&B, aux influences pop. En interview au magazine Billboard début septembre, Cardi B expliquait avoir enregistré plus d'une soixante de morceaux pour ne garder que les meilleurs. Un travail de sélection qui fait de l'album un projet dense, riche et abouti.
Avec Am I the Drama?, Cardi B revient donc en force et confirme sa place au sommet de l'industie. Sept ans après Invasion of Privacy, l’attente est désormais oubliée: Cardi B règne toujours en maître sur le rap américain et personne ne semble pouvoir l’arrêter.