BFMTV
Musique

"C'est si bon d'être de retour": l'émouvant concert surprise de Lewis Capaldi à Glastonbury

Le chanteur Lewis Capaldi en concert à Glastonbury le 27 juin 2025.

Le chanteur Lewis Capaldi en concert à Glastonbury le 27 juin 2025. - Capture d'écran - BBC

Le chanteur écossais a donné un court concert sur la scène Pyramide du festival de Glastonbury au Royaume-Uni, deux ans après un concert difficile lors de ce même festival.

Une nouvelle chanson, un clip... et une apparition surprise au festival de Glastonbury, Lewis Capaldi est de retour. Le chanteur écossais, qui lutte contre des troubles de santé mentale depuis plusieurs années, a chanté vendredi sur la scène Pyramide.

C'est là que, deux ans plus tôt, en juin 2023, il avait perdu sa voix lors d'un concert assez déchirant, encouragé et accompagné par le public. Il avait dû appeler ses fans à la rescousse alors que ses tics prenaient le dessus et qu'il perdait la voix. Les milliers de spectateurs avaient alors chanté à sa place, dans un moment très fort dont les images ont fait le tour du monde.

Vendredi 27 juin, il a livré une émouvante prestation, interprétant notamment son nouveau single, intitulé Survive. Sorti le jour même, ce titre évoque cette période difficile de sa vie et de sa carrière.

"Je pourrais me mettre à pleurer"

"Tout cela m'a tellement manqué ces deux dernières années. C'est si bon d'être de retour", a-t-il lancé en arrivant sur scène. "Je ne vais pas dire grand-chose ici aujourd'hui parce que si je le faisais, je pourrais me mettre à pleurer"

Il a achevé son court concert par son tube Someone you loved. "Il y a deux ans, je n'ai pas pu chanter cette chanson. Je vais peut-être avoir du mal à la finir aujourd'hui, mais pour des raisons différentes. Mais cette fois-ci ce sont de bonnes raison", a-t-il déclaré, très ému.

"C'était l'un des spectacles les plus émouvants et réconfortants que j'aie jamais vu à Glastonbury, ou n'importe où ailleurs, d'ailleurs", écrit le journaliste de la BBC dans un article évoquant cette prestation.

Sur les réseaux sociaux, les internautes saluent de façon unanime le courage de Lewis Capaldi de remonter sur cette scène.

Le chanteur, qui est atteint du syndrome de Gilles de La Tourette s'est tenu éloigné de la scène ces deux dernières années.

"J’ai peur de ne pas être à la hauteur"

"La plupart des nuits, j’ai peur de ne pas être à la hauteur, j’ai eu ma part de lundis matin où je ne peux pas me lever", chante-t-il dans Survive.

Révélé en 2019 avec son premier album, Lewis Capaldi a effectué un retour gagnant en 2023 avec son deuxième disque, Broken by Desire to Be Heavenly Sent émaillé de tubes comme Pointless, Wish You The Best, ou Forget Me. Le disque s'est hissé à la première place des meilleures ventes britanniques et à la 14e place aux États-Unis.

En janvier 2024, il a dévoilé une réédition de cet album, enrichie de cinq nouveaux titres.

Le chanteur de 28 ans s'est souvent montré transparent sur ses problèmes de santé mentale en évoquant son anxiété et son syndrome de Gilles de la Tourette, notamment dans le documentaire Netflix How I'm Feeling Now sorti en avril 2023. Ce trouble s'est déjà manifesté sur scène en février dernier lors d'un show à Francfort. Là aussi, Lewis Capaldi avait pu compter sur le soutien de son public.

Magali Rangin