"C’est méprisant": le Hellfest change ses dates en 2024, au détriment de La Nuit de l'Erdre

Des fans de heavy metal pendant le Hellfest à Clisson, dans l'ouest de la France, le 15 juin 2023 - Sebastien SALOM-GOMIS © 2019 AFP
Le Hellfest, le grand festival du métal qui se déroule chaque année mi-juin à Clisson, dans le département de la Loire-Atlantique, a décidé de changer ses dates en 2024. La manifestation se tiendra l'année prochaine du 27 au 30 juin.
Le Hellfest n'a pas expliqué les raisons de ce changement et a annoncé la mise en vente du Pass 4 jours le mardi 27 juin prochain. La nouvelle a déjà fait réagir les organisateurs de La Nuit de l'Erdre.
Ce festival de musiques actuelles se tient depuis vingt ans le même week-end: "On est mis devant le fait accompli. Je ne sais pas comment on va faire, c’est lourd de conséquences", a déclaré Marc Jolys dans Ouest France.
"C'est méprisant"
Il craint des problèmes logistiques: "Nous avons énormément de prestataires en commun: les boîtes de sécurité, de technique, comme les éclairages, les toilettes..." Il redoute aussi des soucis de sécurité.
"Il est déjà très difficile d’avoir des médecins urgentistes sur place dans un milieu médical sinistré et la préfecture va-t-elle accepter deux événements d’une telle ampleur dans le département, le même week-end au regard des hôpitaux, des urgences, de la gendarmerie?", s'interroge-t-il.
Marc Jolys dénonce enfin l'absence de communication:
"Leur billetterie est même lancée. Leur affaire est faite, c’est sans appel. Pourquoi ne pas avoir échangé avec nous? C’est méprisant, pour nous, pour le tissu associatif local."
Le Hellfest avait été aussi critiqué récemment pour la hausse du prix des pass et la présence de groupes controversés au sein de sa programmation. Interrogé sur ces sujets, le directeur du festival Ben Barbaud avait assumé.