Brian Wilson, chanteur et cofondateur des Beach Boys, est mort à l'âge de 82 ans

Brian Wilson, chanteur et cofondateur des Beach Boys, est mort à l'âge de 82 ans, annoncent ses enfants sur son site Internet et ses réseaux sociaux.
"Nous avons la tristesse de vous annoncer que notre père bien-aimé Brian Wilson. Nous sommes à court de mots en ce moment. Veuillez respecter notre vie privée en ce moment car notre famille est en deuil. Nous réalisons que nous partageons notre chagrin avec le monde", écrit la famille de l'artiste.
Des tubes emblématiques
Les Beach Boys, formé par les trois frères Wilson et deux autres membres, est l'un des groupes de rock américains les plus emblématiques des années 1960.
Wouldn't it be nice, Surfin' USA, God Only Knows... Le groupe a popularisé la musique surf, caractérisée par une guitare électrique avec effet de réverbération mais sans trop de distorsion, une basse rythmée, et des voix en choeur.
Les Beach Boys comptent encore de nombreux fans à travers le monde. Quelque 12 millions de personnes en moyenne les écoutent chaque mois sur Spotify, selon la plateforme de streaming.
Compositeur, arrangeur et producteur, Brian Wilson voit sa santé mentale se déteriorer alors que le groupe est à son apogée. Souffrant de troubles mentaux et consomant des drogues, il passe les prochaines décennies reclus chez lui et se retrouve peu à peu écarté du groupe. Brian Wilson parvient toutefois à se soigner au fil des années et à reprendre la musique en solo tout en se réconciliant avec les membres du groupe.
Atteint de démence à la fin de sa vie, il avait été placé sous tutelle en mai 2024.