BFMTV

Bientôt une "Philharmonie des enfants" à Paris?

Le directeur de la Philharmonie souhaite créer une structure dédiée aux enfants.

Le directeur de la Philharmonie souhaite créer une structure dédiée aux enfants. - Kenzo Tribouillard - AFP

Face au succès de fréquentation de la salle parisienne, le directeur de la Philharmonie souhaite pouvoir créer une structure spécialement dédiée aux enfants.

La Philharmonie vient juste de dévoiler sa nouvelle programmation et regarde vers le futur. La salle parisienne située dans le 19e arrondissement est parvenue à réunir 1.140.000 visiteurs en 2016 et compte bien continuer sur sa lancée et imagine une nouvelle formule pour son public d'enfants.

"Nos concerts sont remplis à 95% et nos activités éducatives marchent très bien. Au point que nous ne pouvons pas répondre à une partie de la demande, notamment sur la tranche 3-7 ans", explique au Parisien Laurent Bayle, directeur de la Philharmonie. 

Concerts en famille, ateliers, éveil musical séduisent, le directeur de la Philharmonie souhaite donc pouvoir créer une "Philharmonie des enfants" destinée au 3-10 ans à l'horizon 2019 ou 2020. Cette nouvelle structure pourrait voir le jour au sein des 1.000m2 vides au premier étage de la Philharmonie, initialement prévu pour installer un restaurant d'entreprise.

La Cité des enfants comme modèle

Le directeur de la Philharmonie prend pour modèle la Cité des enfants, également à la Villette, avec un espace interactif où les enfants pourraient "manipuler voire produire du son sur des reproductions d'instruments, actuels, anciens voire imaginaires". Une autre partie de cette Philharmonie serait tournée vers "des jeux numériques sur le rythme, la fabrication de mélodies, de son". 

Pour y parvenir, Laurent Bayle table sur un budget de 5 millions d'euros et recherche des financements notamment auprès de mécènes mais les travaux pourraient commencer dès cette année. 

C. B