Benjamin Biolay, avant les Victoires de la musique: "On n'a plus l'habitude, on passe de sa chambre avec sa guitare, à tout ça"

"C'est presque surprenant, il y a trop de monde!", en pleine répétition des Victoires de la musique, sur la scène de la Seine musicale, Benjamin Biolay se sent comme un poisson qu'on aurait sorti de son bocal. "On n'a plus l'habitude, on passe de sa chambre avec sa guitare, à tout ça... Il y a même un grand orchestre, c'est impressionnant".
Ce soir le chanteur déconfiné ne devrait pas être déconfit. Nommé dans trois catégories, il pourrait repartir avec une ou plusieurs Victoires sous le bras - celle d'album de l'année, d'artiste masculin, ou de chanson de l'année pour Comment est ta peine.
"On ne chante jamais en fait"
Son album, Grand Prix, encensé à sa sortie en juin dernier, n'a évidemment pas connu la scène. "Là, vraiment, ça fait longtemps que ça dure... On n'a pas joué depuis un an. Même [nous] les chanteurs, on se rend compte que les voix rouillent - enfin elles ne rouillent pas, mais presque, on ne chante jamais en fait", regrette-t-il au micro de BFMTV.
Il pourra chauffer sa voix de velours, sur la scène des Victoires, ce soir. Avec un orchestre, mais sans public, puisque mais la préfecture des Hauts-de-Seine n'a pas donné son autorisation pour que la cérémonie fasse Cette cérémonie sera sans doute un porte-voix pour l'industrie musicale, frappée de plein fouet par la crise sanitaire, et privée de la scène, qui est son essence même.
La cérémonie pourrait ainsi servir de tribune, pour réclamer, par exemple, plus de visibilité pour la reprise des concerts. On se souvient de Pas essentiel, titre revendicatif paru en fin d'année de Grand Corps Malade (nommé pour album et chanson).