BFMTV

Bad Romance de Lady Gaga élu meilleur clip du XXIe siècle

Lady Gaga sur scène lors des Grammy Awards, en janvier 2018

Lady Gaga sur scène lors des Grammy Awards, en janvier 2018 - KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Le célèbre magazine américain Billboard a dévoilé son classement des 100 meilleurs clips du siècle.

La vidéo de Bad Romance est "une forme d'art" à elle seule. Le célèbre magazine américain Billboard vient de dévoiler son classement des 100 meilleurs clips du XXIe siècle. Et c'est le clip de Lady Gaga qui décroche la première place du podium.

Sortie en 2009, la vidéo réalisée par Francis Lawrence avait marqué les esprits pour plusieurs raisons, explique Billboard - à sa sortie, la vidéo était devenue la plus vue sur la plateforme YouTube. "Bad Romance regroupe ses plus beaux looks de clip (...) comme ses plus troublants", souligne le magazine américain.

Et d'expliquer: "Il offre un aperçu d'un monde cinématographique qui électrise et perturbe à égale mesure, élargissant les possibilités de ce que peut être un clip et défiant les autres stars d'élever leur jeu en même temps".

Deux autres clips de Lady Gaga apparaissent également dans ce top 100: celui de Paparazzi (2009), à la 40e position, et de Telephone avec Beyoncé, (2010), qui prend la 14e place du classement.

Un classement très américain

Lady Gaga, en tête du classement, devance ainsi le clip de Work It, de Missy Elliott, sorti en 2002. À la troisième place du podium, on retrouve la vidéo de Untitled (How Does It Feel?), D'Angelo, dévoilée en 2000.

Le classement de Billboard est complété par nombre de stars pour la plupart américaines, notamment Beyoncé, son mari Jay-Z, Britney Spears, Eminem, Christina Aguilera, Taylor Swift, Kanye West, Sia ou Miley Cyrus.

Les deux plus gros cartons mondiaux d'audience sur la plateforme YouTube, Gangnam Style du coréen Psy (2012) et Despacito, de Luis Fonsi et Daddy Yankee - 3,1 et 5,3 milliards de vues - arrivent respectivement à la 12e et à la 29e position.

Seul et unique représentant tricolore à se hisser dans les 100 meilleurs clips récompensés par Billboard: le groupe électro Justice, et son clip D.A.N.C.E., sorti en 2007.

Lucie Valais