BFMTV
Musique

Atteint d'un cancer, le guitariste Paul Arthurs quitte provisoirement la tournée d'Oasis

Paul Arthurs et Liam Gallagher en 2016.

Paul Arthurs et Liam Gallagher en 2016. - Instagram - Paul Arthurs

Le musicien et membre fondateur d'Oasis a annoncé qu'il allait devoir suivre un traitement contre un cancer de la prostate et ainsi manquer certains concerts du groupe en Asie et en Australie.

Membre fondateur d'Oasis, le guitariste Paul Arthurs va devoir s'absenter sur une partie de la tournée de retrouvailles du groupe emblématique de Manchester en raison de sa santé.

Atteint d'un cancer de la prostate, le musicien, surnommé "Bonehead", a annoncé sur Instagram qu'il allait être pris en charge pour suivre un traitement. Il ne sera donc pas présent sur scène pour jouer aux côtés de Liam et Noel Gallagher à Séoul, Tokyo, Melbourne et Sydney en octobre.

"Au début de l'année, on m'a diagnostiqué un cancer de la prostate. La bonne nouvelle, c'est que je réagis très bien au traitement, ce qui m'a permis de participer à cette incroyable tournée. Mais je dois maintenant faire une pause prévue pour la prochaine phase de mon traitement", a-t-il confié sur Instagram.

Le musicien de 60 ans a toutefois précisé qu'il remonterait sur scène dès novembre pour la tournée d'Oasis en Amérique du Sud.

En rémission d'un cancer des amygdales

En 2022, Paul Arthurs avait révélé être atteint d'un cancer des amygdales l'obligeant à se retirer de la scène pour débuter son traitement au Christie NHS Foundation Trust à Manchester. Mais quelques mois plus tard, il avait annoncé être en rémission.

Confondateur avec Liam Gallagher d'Oasis - qui s'appelait à l'origine The Rain avant l'arrivée de Noel - Paul Arthurs, a enregistré trois albums avec Oasis, dont Definitely Maybe et (What's the Story) Morning Glory, qui ont marqué la carrière du groupe.

En 1999, le guitariste a toutefois décidé de quitter les frères Gallagher pendant l'enregistrement de leur quatrième album, Standing on the Shoulder of Giants. Il avait ensuite rejoint le groupe Beady Eye de Liam Gallagher, de 2013 à 2014, et avait fréquemment joué sur scène avec Liam pendant la carrière solo de ce dernier. Paul Arthurs avait également formé le groupe Parlour Flames, et a travaillé comme DJ à la radio pendant sa carrière post-Oasis.

Carla Loridan