BFMTV
Musique

"As it was", "Bam bam", "Clap your hands"... Quel sera le tube de l'été 2022?

Comme chaque année, les artistes français et internationaux dégainent leurs morceaux calibrés pour l'été. Tour d'horizon des titres qui résonneront sur toutes les radios les trois prochains mois.

Quel sera le tube de l'été 2022? Alors qu'As It Was de Harry Styles semble bien parti pour faire danser dans les semaines à venir, d'autres artistes tels que The Weeknd, Kungs ou Ed Sheeran ont tous les atouts pour retentir sur toutes les radios entre juillet et août. Tour d'horizon des tendances musicales estivales.

L'été sera-t-il latino?

Harry Styles sera loin d'être le seul à s'imiscer dans les soirées d'été. Cette année, il va falloir réviser son espagnol car le reggaetton compte bien envahir les playlists estivales.

À l'instar de l'étoile montante Rosalía et son titre La Fama, en collaboration avec The Weeknd, les sonorités latines ont la cote auprès des auditeurs. Autre surprise qui pourrait rythmer l'été: l'artiste brésilienne Anitta avec son tube Envolver.

"Dès qu'il y a des sons un peu plus latinos, on a envie de danser. En plus, ce sont souvent des morceaux très addictifs", explique Alexandre Pipieri, programmateur musical chez Deezer.

Ed Sheeran l'a bien compris en s'associant à Camila Cabello sur Bam Bam, un titre a mi-chemin entre la pop et la salsa qui comptablise plus de 79 millions de vues sur YouTube.

Retour vers le passé

L'été 2022 pourrait également être celui du come-back des sonorités 80's. Remis au goût du jour grâce à la dernière saison de la série à succès Stranger Things, le morceau Running Up That Hill de Kate Bush est actuellement au sommet des classements et ce, 37 ans après sa sortie.

"C'est l'un des titres les plus streamés en ce moment grâce à la série", précise Alexandre Pipieri.

Mais la chanteuse britannique pourrait bien se faire voler la vedette par le DJ Calvin Harris. Ce dernier, qui a fait son grand retour fin juin, vient de dévoiler un titre inspiré des années 80 en duo avec la pop star Dua Lipa.

The Weeknd et ses inspirations retros pourraient également se frayer un chemin vers les playlists d'été. "C'est un incontournable aujourd'hui, c'est l'un des plus grands artistes mondiaux", assure Dominique Bourron, directeur des programmes chez Fun Radio.

Des artistes français dans les clubs

Côté français, Clap Your Hands de Kungs sera dans tous les clubs comme Suavemente de Soolking et la tendance TikTok Yanns avec son tube Clic Clic Pan Pan, dont le clip comptablise plus de 50 millions de vues.

Comme chaque année, Spotify a dévoilé ses prédictions pour les hits de l'été dans le monde. Outre les morceaux évoqués plus haut, on y retrouve le tube About Damn Time de Lizzo, qui a fait sensation sur TikTok, First Class, du phénomène rap US Jack Harlow, Last Last de Burna Boy ou encore Supermodel des Italiens de Måneskin.

Côté français, le géant du streaming mise évidemment sur le rap: cette année, le tube de l'été pourrait bien être Tout va bien, la collaboration entre Alonzo, Ninho et Naps. Mais l'Afrobeats pourrait également tirer son épingle du jeu, notamment avec Calm Down de Rema. Enfin, la pop à la française sera représentée par La Recette de Slimane, le duo d'Amel Bent et Benny Adam Lossa ou encore Outété de Keen'V.

Carla Loridan et Benjamin Pierret avec Philippe Dufreigne