BFMTV

Angèle figure parmi les 30 artistes européens de moins de 30 ans les plus influents selon Forbes

Angèle aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2019

Angèle aux Francofolies de La Rochelle, le 10 juillet 2019 - Xavier Leoty - AFP

La jeune chanteuse belge s'est frayé une place dans le classement établi par le magazine Forbes, des 30 artistes européens de moins de 30 ans les plus influents.

La thune, Balance ton quoi, Tout oublier... en quelques chansons et un seul album, Angèle s'est imposée avec des textes engagés et générationnels, des mélodies qui se retiennent. Pas étonnant que la jeune chanteuse belge de 24 ans ait intégré le classement établi par le magazine Forbes des artistes européens de moins de 30 ans les plus influents. 

Hymne féministe

Ses disques s'arrachent - en 2019 son premier album Brol s'est vendu à 730.000 exemplaires - et sa chanson Balance ton quoi (écoulé à 500.000 exemplaires) est devenue un véritable hymne féministe, fredonné dans les cours de récréation et écouté en boucle sur les sites de streaming. Balance ton quoi a ainsi été vu plus de 76 millions de fois sur YouTube.

Elle était également une des rares artistes francophones - avec Christine and the Queens et Céline Dion - à avoir été invitée à participer au grand concert caritatif et virtuel le One World Together at home en avril dernier. 

Au côté de la jeune Belge, on trouve deux artistes francophones dans ce classement: la comédienne franco-algérienne Lyna Khoudri (César du meilleur espoir pour son rôle dans Papicha) et l'acteur français Anthony Bajon, . Elles y côtoient l'actrice britannique Naomi Ackie, vue dans le dernier Star Wars et la série The end of the f*cking world, ou encore Freya Allan, l'une des héroïnes de The Witcher. On croise également dans ce classement le génial Ncuti Gatwa, révélé par la série Sex Education.

Magali Rangin