BFMTV
Musique

"A part bien sûr Madame Thatcher" - neuf chansons anti-Thatcher

Margaret_Thatcher-kennedy-space-center-2001

Margaret_Thatcher-kennedy-space-center-2001 - -

Rares sont les dirigeants qui ont été autant détestés et autant critiqués en chansons que Margaret Thatcher, dont on vient d'apprendre la mort lundi. BFMTV.com dresse le top neuf des chansons anti-Thatcher.

Nombreux sont ceux qui, en apprenant lundi la mort de Margaret Thatcher, se sont mis à fredonner Miss Maggie de Renaud. L'occasion de se rappeler que la "Dame de fer" était cordialement détestée par la planète rock, ska, punk et même rap.

Voici les neuf meilleures chansons anti-Thatcher.

Hefner - The day that Thatcher dies

Commençons par un titre de circonstance, celui de Hefner, groupe indie rock anglais créé en 1995 et qui clame en 2000: "Nous rirons, le jour où Thatcher mourra, même si on sait que ce n'est pas bien, nous danserons et chanterons toute la nuit".

Dire Straits - Iron hand

La douce balade de Dire Straits évoque par la métaphore la grève des mineurs en 1984-85, qui se battaient contre la fermeture de leurs mines. Trois d'entre eux ont été tués pendant le conflit. "Dans les terres vertes et plaisantes d'Angleterre, pas de musique pour la scène honteuse, cette nuit ils ont dit que ça avait même choqué la reine" chante ainsi Mark Knopfler en 1991.

Morrissey - Margaret on the guillotine

Encore un titre qui a le mérite d'être clair. En 1988, l'ex-chanteur des Smiths, Morrissey, susurre: "Margaret sur la guillotine, parce que les gens comme toi me fatiguent tellement, quand vas-tu mourir, quand vas-tu mourir, quand vas-tu mourir?".

Très virulent contre la "Dame de fer", s'exprimant lors d'une interview en 1984, le chanteur confie: "Elle peut être détruite. C'est le seul remède pour ce pays à l'heure actuelle". Une déclaration prise au sérieux, puisque le chanteur voit débarquer la police chez lui.

Elvis Costello - Tramp the dirt down

La musique est douce, mais Elvis Costello n'y va pas avec le dos de la cuiller, lui qui promet de "se tenir sur (sa) tombe et de tasser la saleté". Quand l'Angleterre était la prostituée du monde, Margaret était sa maquerelle" chante-t-il encore.

Renaud - Miss Maggie

En 1985, Renaud, chante Miss Maggie, où "Aucune femme sur la planète ne sera jamais plus con que son frère, ni plus fière, ni plus malhonnête, à part bien sûr, Madame Thatcher". Le chanteur, qui s'était engagé pour François Miterrand, s'en explique sur France 3 en 1986: "je ne l'aime pas parce qu'elle a une attitude belliciste. (...) Elle envoie des mômes de vingt ans au casse pipe pour un tas de cailloux au fin fond de l'Atlantique sud".

The Clash - London calling

Sans citer directement Margaret Thatcher, les Clash évoquent directement l'ère Thatcher, appelée ici "l'âge de glace". Issu de l'album éponyme, l'hymne punk rock est sorti dès décembre 1979.

The Pogues - Murder

L'un des groupes anglais les plus véhéments contre Thatcher y est aussi allé de sa chanson anti Maggie, sobrement intitulée Murder. Shane MacGowan, le chanteur aux dents pourries s'y attaque à Thatcher.

Public Enemy - Prophet of rage

Les rappeurs de Public Enemy ne font qu'évoquer la "Dame de fer", dans la chanson Prophet of rage. Son nom est cité ainsi que celui de Nelson Mandela. Thatcher considérait en 1987 le leader de l'ANC comme un "terroriste".

Billy Bragg - Thatcherites

Le chanteur folk anglais, proche des mouvements d'extrême gauche s'attaque dans cette chanson à la politique de Margaret Thatcher, notamment aux privatisations. En 1984, il souvient le mouvement des mineurs, opposés au gouvernement.

Sinnead O'Connor - Black Boys On Mopeds

La chanteuse irlandaise critique Thatcher dans Black Boys on mopeds, où elle égrène: "Margaret Thatcher à la TV, choquée par les morts qui ont eu lieu à Pékin, c'est étrange, qu'elle s'en offense, elle qui a donné les même ordres".

Magali Rangin