BFMTV

93 Empire: pourquoi la compilation de Fianso est un événement

Suprême NTM et Sofiane dans le clip de "Sur le Drapeau"

Suprême NTM et Sofiane dans le clip de "Sur le Drapeau" - Capture d'écran Youtube

Une trentaine d'artistes de Seine-Saint-Denis s'est réunie pour la compilation 93 Empire. Fianso et Kool Shen racontent les coulisses de ce projet.

Vingt-deux titres, une trentaine d'artistes et une compilation. 93 Empire, porté par le rappeur Fianso, est l'événement musical de ce vendredi 5 octobre. Inspiré par JeSuisPasséChezSo, mixtape de Sofiane parue en 2017, l'expression "93 Empire" est aussi le nom de ce collectif de musiciens originaires de Seine-Saint-Denis. Fianso décrit pour BFMTV l'ambition de son projet: 

"Le 93 est grandiosement célèbre et tristement célèbre. On essaye de se rassembler pour le meilleur. On a essayé d'attirer tous ces talents, de se mélanger et d'en faire un disque: partager notre vision à chacun du 93. Vald n'a pas vécu le 93 comme moi, et je ne l'ai pas vécu comme Bruno [Kool Shen]. Le défi, c'était les egos et le sensibilité artistique de chacun." 

Ont participé à cet album très attendu Mac Tyer, Vald, Sadek, Kalash Criminel, Soolking et Heuss. Sefyu, qui prépare un album, et Alpha 5.20, qui a cessé d'être rappeur en 2011, ont fait des retours remarqués, comme NTM, dont le morceau Sur Le Drapeau est le premier après plus de dix ans d'absence.

"C'était une mission impossible"

Kool Shen explique à BFMTV qu'il a été tout de suite séduit par le projet de Fianso:

"Si j'avais moi-même eu l'idée de réunir plein de rappeurs du 93, j'aurais eu l'idée simplement, mais de là à la réaliser c'est une autre histoire. On l'a fait en trois mois. C'est un temps record. Il y a des querelles de clochers dans le 93, comme partout. C'était une grosse mission et pour moi c'était une mission impossible. Il n'y a pas grand monde qui pouvait sortir autant de monde sur un projet."

Sera-t-il possible de réunir la trentaine d'artistes sur scène pour défendre le projet? Fianso l'espère.

93 Empire
93 Empire © 93 Empire
Jérôme Lachasse avec Nicolas Behar