BFMTV

"4:44": la mystérieuse publicité qui affole les fans de Jay Z

Le rappeur Jay-Z en concert à New York, en octobre 2015.

Le rappeur Jay-Z en concert à New York, en octobre 2015. - Theo Wargo - Getty Images North America - AFP

Une publicité assez cryptique, affichée sur les écrans new-yorkais, a provoqué une réaction en masse des fans de Jay Z.

Le code s'étale en grand à Time Square, sans plus d'explications. Mais pour les fans de Jay Z, pas de doute, ce "4:44" géant promettait un nouvel album du rappeur.

Mais foin de spéculations, "4:44" annonce en réalité un projet de film avec les acteurs oscarisés Mahershala Ali et Lupita Nyong'o mais aussi le héros de L'Arme Fatale Danny Glover.

Code source

Un extrait vidéo a été diffusé sur les réseaux sociaux ce mercredi. Dans cette vidéo noir et blanc de quelques minutes, on voit Mahershala Ali en boxeur, mais aussi Danny Glover, qui pourrait être son entraîneur. Lupita Nyong'o n'apparaît pas, mais elle est au générique. Celui-ci indique également que 4:44 sera disponible exclusivement sur Tidal, le service de streaming lancé par Jay Z, désormais associé à l'opérateur Sprint, qui en a acquis 33% en début d'année.

Ce 4:44 avait donc donc bien un lien avec Jay Z, mais pas celui que les fans voulaient y voir. Comme le relayaient en début de semaine les sites spécialisés de The Fader à Complex en passant par Hypebeast, le mystérieux "4:44", affiché un peu partout à New York, des stations de métro aux murs de la ville, mais aussi à Los Angeles, et sur le web menait vers Jay Z. Certains fans s'étaient en effet amusés à éplucher le code source de la publicité en ligne, y découvrant la mention de Tidal.

Les fans connaissent bien l'attachement de Jay Z et de Beyoncé pour le chiffre 4. Tous deux ont un 4 tatoué sur l'annulaire. Jay Z est né un 4 décembre, Beyoncé un 4 septembre. Ils se sont mariés un 4 avril et l'un des albums de Beyoncé s'intitulait 4.

Et puis le 5 mai dernier, le rappeur Swizz Beatz, compagnon d'Alicia Keys, avait laissé entendre sur Instagram, que Jay Z travaillait sur un nouvel album, affirmant être en "mode album", avec le rappeur. Le dernier opus de Jay Z, Magna Carta Holy Grail, date de 2013

Mais le suspense a pris fin mercredi, lorsque la vidéo 4:44 a été dévoilée pendant la pause publicité d'un match de NBA. Le film, si c'en est bien un, sera donc visible sur Tidal. Un an après le lancement du site de streaming musical en 2015, il avait été annoncé que Tidal proposerait également des séries exclusives, et produirait des films.

Magali Rangin