14-Juillet: Eloïz, une chanteuse country et ancienne gendarme pour interpréter la Marseillaise

Eloïz dans le clip de la chanson "Hey Bro". - YouTube/@eloizmusic
Son nom n'est pas encore connu du grand public, mais Eloïz bénéficie d'un gros coup de projecteur ce lundi 14 juillet. La jeune femme de 26 ans, originaire de la région de Lille, a la lourde tâche de conclure le traditionnel défilé sur les Champs-Élysées en interprétant La Marseillaise. Aux côtés du chanteur Yvard, elle chantera devant la tribune officielle en fin de matinée, vers 11h45, face aux membres du gouvernement et au président de la République.
De son vrai nom Eloïse Lapaille, l'artiste arborant un stetson n'est pas étrangère au milieu militaire puisqu'elle a été gendarme pendant quatre ans dans une brigade territoriale du Nord. "Je faisait tout, des accidents aux interpellations, j'ai adoré", confie-t-elle au Parisien. "D'ailleurs, je suis restée réserviste, par respect et reconnaissance."
Eloïz s'est fait remarquer en 2020 avec sa participation à l'émission de M6 La France a un incroyable talent, où elle reprend le titre Figures de la Canadienne Jessie Reyez. L'expérience tourne court, mais "ça a été un déclic": "Sur cette première scène, je me suis sentie à ma place et je me suis mise à écrire des chansons."
Repérée par le producteur de Zaz et Hoshi
Repérée par le patron du label Jo & Co, par ailleurs producteurs de Claudio Capéo, Zaz ou Hoshi, Eloïz sort son premier single en 2023. Intitulé Hey Bro, il voit l'artiste s'éloigner de la pop et miser sur une musique entre folk et country. Un sillon qu'elle entend continue à creuser avec son deuxième album, Les Grands espaces, dont la sortie est prévue le 24 octobre.
"Je vais assumer à 100 % la country en français et les santiags", explique-t-elle au quotidien. "Je suis la seule dans ce créneau". Et Eloïz a déjà cotoyé des figures de la chanson française puisque des duos enregistrés avec Gaëtan Roussel et Florent Pagny seront au programme de son deuxième opus.
En mars dernier, elle a également eu l'occasion d'enregistrer avec Yvard, également ancien gendarme, On sera là, un titre inédit écrit et composé par nul autre que Jean-Jacques Goldman pour le Bleuet de France, association venant en aide aux blessés de guerre et aux anciens combattants.
Un mois plus tard, Eloïz l'a interprété pour le gala de l'association organisé salle Pleyel, à Paris. Et après La Marseillaise pour le défilé du 14-Juillet, elle rêve désormais de défendre les couleurs de la France à l’Eurovision "avec des danseuses et un décor country", glisse-t-elle au Parisien.