14-Juillet: le compositeur Michaël Boumendil dévoile l'hymne pour célébrer les 100 ans du Bleuet de France

Pour le 14-Juillet, la France met en lumière le Bleuet de France. Institution importante pour la fraternité française, le Bleuet vient en aide depuis la Première guerre mondiale aux militaires blessés, à leurs familles, et aux victimes de guerre et de terrorisme. Ce lundi, son centenaire sera célébré lors de la fin du défilé militaire traditionnel sur les Champs-Élysées.
Pour l'occasion, un hymne du Bleuet a été créé par Michaël Boumendil. Ce designer sonore a travaillé sur les identités sonores de nombreuses marques, tels que la RATP, Alstom, la SNCF ou encore la Philharmonie de Paris.
Sur le plateau de BFMTV, il a présenté son œuvre, appelée Le Souffle du Bleuet. "Le Bleuet, c'est pour ceux qui restent", explique-t-il. "Ce qui caractérisent ceux qui restent, c'est le souffle. Et le travail du Bleuet de France, c'est de leur donner un second souffle."
Un hommage au Bleuet en fin de défilé
Ainsi, une note de sa composition est particulière, car non jouée par un instrument. "Je trouvais ça intéressant de créer une œuvre dont une des notes est un souffle que vous ou moi pouvons faire."
"Ce n'est pas simplement une musique à écouter, c'est une musique à laquelle vous pouvez participer."
Ainsi, l'œuvre a été pensée pour que chacun soutienne symboliquement l'œuvre du Bleuet de France en soufflant lors de cette fameuse note, ou plus concrètement en faisant un don à l'institution.
Le designer sonore espère que sa contribution à l'identité du Bleuet aidera l'institution à être popularisée. "Malheureusement le Bleuet n'est pas assez connu", insiste-t-il, tout en expliquant ne lui-même pas connaître l'association avant d'avoir travaillé avec elle. "Mon métier à moi, c'est quand une marque n'est pas assez connue de l'aider musicalement."
L'hommage au Bleuet pendant le défilé du 14-Juillet se déroulera précisément à 11h46. Un Bleuet humain sera formé en hommage à l'institution et l'œuvre musicale de Michaël Boumendil résonnera sur les Champs-Élysées, avant la Marseillaise.