BFMTV

Moutarde et pastèque: d'où vient cet étrange challenge TikTok?

Les utilisateurs de TikTok, jamais à cours d'idées farfelues, s'essaient par milliers à un étrange challenge consistant à associer de la pastèque et de la moutarde.

C'est une association à laquelle on ne pense pas d'emblée. Depuis plusieurs semaines, un nouveau challenge sur TikTok consiste à déguster de la pastèque avec de la moutarde.

Dans le monde entier, des gens se filment donc en train de goûter des tranches de pastèque, copieusement arrosées de moutarde américaine, la "French's Yellow Mustard", une moutarde douce qui accompagne habituellement les hot dogs. Le hashtag #watermelonmustard cumule ainsi 21 millions de vues et #watermelonandmustard, 3,5 millions, sur TikTok.

"Je ne comprends pas"

Les réactions sont assez diverses. Une abomination pour certains, une révélation pour d'autres. "Ce n'est pas bon, mais ce n'est pas horrible", commente ainsi @cluelessbushcraft.

"Ca va être dégoûtant", présume @weallbleedthesame qui change d'avis après dégustation et lance, étonnée: "C'est booon".

Ils sont finalement assez nombreux à être agréablement surpris. Comme cette jeune femme, qui semble avoir une véritable révélation.

L'un d'eux fait même goûter un petit morceau de pastèque-moutarde à ses enfants.

Même la chanteuse américaine Lizzo a tenté l'expérience. "Je ne comprends pas", lâche-t-elle, en goûtant trois fois le mélange.

Lizzo fait des émules, comme cette jeune femme qui tente l'expérience avec son père. "J'ai vu Lizzo publier une vidéo où elle teste de la pastèque, avec de la moutarde jaune, alors je vais essayer". Perplexe, son père fini par lâcher: "C'est pas si mal".

Tout a commencé en mai dernier, avec la vidéo d'un Tiktokeur, qui le premier a imaginé la détonnante association.

"La pastèque et la moutarde jaune, croyez-moi, c'est tellement bon!", lance-t-il, joignant le geste à la parole.

S'il n'a que 158.000 abonnés, sa vidéo est devenue virale, et la séquence a été vue plus de 2 millions de fois depuis le 4 mai.

Huile pimentée et glace vanille

Sur TikTok, de nombreux utilisateurs reprennent d'ailleurs un extrait de sa vidéo, avant de tenter l'expérience par eux-mêmes, pour vérifier. Pour cet Américain prénommé Young Yuh, la surprise est totale:

"Je ne me doutais pas du tout que le combo pastèque-moutarde prendrait une telle ampleur", nous confie-t-il par mail. "Honnêtement, c'est une combinaison d'aliments que je mange depuis très longtemps, et je voulais juste la partager avec le monde entier!".

Créateur de contenu à plein temps, il vit à Los Angeles, et anime une chaîne, yayayayoung, diffusée sur YouTube, Instagram et TikTok. Il y teste toutes sortes de soins du visage, et le raconte avec humour, concluant chacune de ses vidéos par "merry skincare" (joyeux soin de la peau). Aventureux et plein d'autodérision, va jusqu'à poser du saumon cru sur son visage.

Sa chaîne sur la nourriture est un retour aux sources. Avant les soins du visages, il était vlogueur spécialisé dans les restaurants. Pour se changer les idées entre deux vidéos de soins, il revient ainsi à ses premières amours: la nourriture.

La séquence de la pastèque est la première publiée sur son second compte TikTok, yayayayummy. Il a depuis testé de nombreuses associations inédites d'aliments, comme huile pimentée et glace vanille, fraise et sauce soja, tofu et sirop de chocolat, jus de carotte et Oréo, témoignant d'un goût pour les mélanges audacieux et la nourriture épicée.

Magali Rangin