BFMTV

Mort du journaliste Paul Wermus

Le journaliste Paul Wermus sur le plateau de "Télématin".

Le journaliste Paul Wermus sur le plateau de "Télématin". - Capture d'écran -FTV

Le journaliste, éditorialiste, homme de télé et de radio s'est éteint ce lundi à l'âge de 71 ans.

L'éditorialiste et chroniqueur people Paul Wermus est mort ce lundi d'un cancer du pancréas. Il était âgé de 71 ans.

Ancien journaliste de presse écrite, il avait collaboré au Quotidien de Paris et été chroniqueur people à France-soir, et il était encore chroniqueur pour VSD. Il se présentait dans sa bio Twitter comme "Présentateur à France 3 Paris. Journaliste confesseur pour le magazine VSD"

Chroniqueur télé et radio

Sa voix surtout, très reconnaissable, reste dans les mémoires. Après avoir travaillé dans les années 1970 à la préparation de RTL non stop avec Philippe Bouvard, Paul Wermus, pionnier de France Info, y a tenu l'antenne 12 ans durant. Il a participé à On va s'gêner, avec Laurent Ruquier, sur Europe 1, puis les Grosses têtes, toujours avec Laurent Ruquier, sur RTL.

Il a également fait partie de la bande à Ruquier à la télévision, participant à On a tout essayé et On n'a pas tout dit.

Mais aussi écrivain

Enfin, Paul Wermus animait depuis 2013 et jusqu'au début de cette année la matinale sur France 3 Paris Île de France, intitulée Les matins de Paris.

Paul Wermus est également l'auteur de plusieurs ouvrages dont On m'a dit de ne pas le dire, en 2003, ou encore Indiscrétions et L'almanach Wermus. Commentant la sortie de son dernier ouvrage, Les vipères de la télé, paru en 2015, il racontait à France Dimanche.

"Depuis le temps que j’y travaille, j’ai pu obser­ver, analy­ser, décryp­ter cet univers. Il est assez cruel et je le compare beau­coup au monde poli­tique. Mais fran­che­ment, à côté des anima­teurs, les poli­tiques sont des agneaux !"

L'écrivain André Bercoff, ou encore l'animateur Stéphane Bern lui ont rendu hommage ce lundi sur Twitter. Mais aussi tous ceux qu'il a côtoyé à la radio et à la télévision, au cours de sa longue carrière: Florian Gazan, Wendy Bouchard, Christophe Beaugrand ou encore Faustine Bollaert.

M. R.