BFMTV

Mort de Prince: Aretha Franklin, Madonna... les stars rendent hommage à l'artiste

Les célébrités du monde de la musique mais aussi du cinéma, de la télévision et de la politique ont font part de leur forte émotion jeudi, après l'annonce du décès de Prince, à l'âge de 57 ans.

La mort du chanteur pop Prince, décédé ce jeudi à l'âge de 57 ans dans sa résidence de Minneapolis, n'a pas manqué de faire réagir les célébrités. Chanteurs, acteurs, musiciens et même notre Premier ministre: tous ont tenu à rendre hommage au "kid de Minneapolis", dont les tubes ont fait danser la planète entière.

Samuel L. Jackson "effondré

Sur Twitter, c'est en moins de 140 caractères que les personnalités ont fait leurs adieux à l'interprète de Purple Rain. Justin Timberlake, l'un de ses plus grands fans, a assuré que rien ne pouvait rivaliser avec une telle star. La présentatrice Ellen DeGeneres, elle, a dit au revoir à un homme "brillant".

"Nous avons perdu un grand artiste de ma génération. J'ai dansé sur scène avec lui quand Milo était dans mon ventre. Prince, je ne t'oublierai jamais. #RIP", a pour sa part tweeté l'actrice Alyssa Milano.

"Je suis effondré!! (...) Enorme perte pour nous tous! C'est un génie! Sans voix", a réagi l'acteur Samuel L. Jackson tandis que la chanteuse Katy Perry, personnalité la plus suivie du réseau social Twitter, a écrit: "Et juste comme ça... le monde a perdu une part de sa magie. Repose en paix Prince! Merci de nous avoir tant donné".

Mick Jagger, le mythique chanteur des Rolling Stones, a rendu hommage à un "artiste révolutionnaire" dont le talent était "infini". "Je suis profondément choqué d'apprendre la mort de Prince", a confié Mick Jagger dans une série de quatre tweets. Il a salué "l'artiste révolutionnaire, le grand musicien, le compositeur, le merveilleux parolier, et l'étonnant guitariste" mais, "plus important, il était totalement authentique".

De son côté, la chanteuse canadienne Céline Dion a indiqué sur Twitter être "terriblement attristée par la bouleversante nouvelle... C'est vraiment une légende et il était un de mes héros".

Prince, un génie créatif

Les politiques ont eux aussi réagi. "Aujourd'hui le monde a perdu une icône créatrice", a déclaré le président américain Barack Obama dans un communiqué. "Peu d'artistes ont influencé le son et la direction de la musique populaire, ou touché autant de gens de leur talent".

En France, le Premier ministre Manuel Vall a rendu hommage à "un génie créatif", tandis que la mannequin Ines de la Fressange a déploré la perte d'un "roi".

Lenny Kravitz a "le coeur brisé"

Sur Instagram, Ricky Martin et Reese Witherspoon ont partagé des portraits de l'artiste iconique, alors que Lenny Kravitz a choisi de livrer un message particulièrement émouvant.

"Mon frère musicien... Mon ami ... Celui qui m'a montré toutes les possibilités, a tout changé, et a gardé son intégrité jusqu'à la fin, est parti. J'ai le cœur brisé", a-t-il écrit.

Madonna a elle aussi rendu hommage à l'artiste, un "vrai visionnaire" qui a "changé le monde" selon elle . La superstar de la pop s'est dit "effondrée" en partageant une photo d'elle au côté de son compatriote, tous deux vêtus de jaune.

Un artiste hors du commun

La légende de la soul Aretha Franklin a estimé que Prince était "unique", confiant que cette disparition était "surréaliste" et "incroyable" dans un entretien par téléphone avec la chaîne MSNB. 

"C'est un tel choc. C'est vraiment surréaliste. C'est tout simplement incroyable. Prince était sans aucun doute un original et quelqu'un d'unique. Je sortais de mon hôtel quand le portier m'a arrêtée pour me demander si j'étais au courant pour Prince. Et ça m'a juste soufflée", a-t-elle raconté.

Sur BFMTV, Michel Denisot a salué un artiste "hors du commun dans tous les domaines", qu'il avait rencontré à trois reprises sur Canal +. "J'ai reçu des milliers d'artistes exceptionnels, mais dans mon panthéon il est au-dessus de tout", a-t-il déclaré. 
N.B.