Mort de Maïté: les obsèques de l'animatrice et cuisinière se sont tenues ce jeudi dans les Landes

L'animatrice de télévision Maïté, le 12 mai 2004 dans un train à Bordeaux - Patrick BERNARD © 2019 AFP
Un ultime hommage à Maïté. Les obsèques de la célèbre animatrice et cuisinière, morte le 21 décembre dernier à l'âge de 86 ans, ont eu lieu ce jeudi 26 décembre dans la commune de Rion-des-Landes, où celle qui assommait les anguilles et maniait le gibier comme personne avait passé sa vie.
Selon le journal local Sud-Ouest, plus de 300 personnes étaient présentes lors de la cérémonie, organisée à l'église Saint-Barthélémy, pour dire un dernier au revoir à la cuisinière qui animait l'émission La Cuisine des mousquetaires dans les années 90.
Si la famille et les proches de Maïté ont fait le déplacement, de nombreux habitants de Rion-des-Landes ont également tenu à assister aux obsèques de l'animatrice.
"C'était notre image de marque à nous les petits Landais un peu perdus dans la France. Elle nous mettait un rayon de soleil sur notre région, c'était fantastique", confie une riveraine auprès de France 3 Nouvelle Aquitaine.
"Les anges vont se régaler"
Lors de la cérémonie l'une des deux petites filles de Maïté a rendu hommage à sa grand-mère. "Elle cuisinait pour nous remonter le moral (...) Mangez, buvez en son honneur", a-t-elle déclaré.
Dans une autre prise de parole, Jean-Claude Sire, directeur des programmes de France 3 Aquitaine de 1986 à 2000, a également salué l'authenticité "de la fille des Landes".
"Vous allez pouvoir investir les cuisines du paradis, les anges vont se régaler", a-t-il ajouté.
Plusieurs livres d'or ont été disposés dans l'église Saint-Barthélémy. La cérémonie s'est ensuite achevée en musique au bout de deux heures avec une reprise de la chanson gasconne Estelle de la mâ, chantée par l'artiste et ami de Maïté, Michel Etcheverry.