Mort de Liam Payne: TMZ défend sa décision de publier des photos polémiques de son corps sans vie

Le chanteur anglais Liam Payne est mort ce mercredi 16 octobre 2024 à l'âge de 31 ans - Tobias SCHWARZ / AFP
Le site people américain TMZ, sous le feu des critiques pour avoir publié des photos du corps sans vie de Liam Payne peu après l'annonce de sa mort, se défend. Le producteur exécutif du site Michael Babcock a expliqué cette décision éditoriale dans une interview accordée à Fox 5 jeudi 17 octobre, au lendemain de la disparition de l'ancien chanteur des One Direction à 31 ans.
"Il y a un équilibre à avoir, et c'est une conversation qui a lieu dans toutes les rédactions du monde", a-t-il d'abord déclaré.
"Nous voulons faire preuve de sensibilité envers les familles et les amis, tout en travaillant sur l'actualité. Quand l'information est arrivée, la police n'avait pas encore confirmé qu'il s'agissait de Liam", a-t-il rappelé. Selon lui, c'était l'objectif de la publication de ces photographies:
"Nous n'avons pas montré toute la photographie, nous n'avons pas montré son visage. (Nous avons montré) son bras et son ventre, où se trouvent des tatouages très reconnaissables. C'était une manière de confirmer (son identité)."
Et de préciser que la photo avait été retirée de leur site quand l'identité du chanteur a été confirmée par les forces de l'ordre. "Ce garçon avait encore tant de choses à vivre. Nous nous sentons terriblement mal pour tout le monde."
Une chute depuis sa chambre d'hôtel en Argentine
TMZ, site people toujours très bien informé, a fait l'objet de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux après avoir publié ces photos. De nombreux fans ont condamné ce choix éditorial, ainsi que certaines personnalités comme la chanteuse Alessia Cara.
Liam Payne a été retrouvé mort dans la nuit du mercredi 16 au jeudi 17 octobre après avoir chuté du balcon de sa chambre d'hôtel à Buenos Aires. L'autopsie préliminaire a établi que le chanteur avait subi "une hémorragie interne et externe" et "est décédé des suites de la chute".
Plusieurs substances ont été saisies dans sa chambre d'hôtel, ce qui "indique une consommation d'alcool et de drogue", selon le bureau du procureur de Buenos Aires qui s'est confié à Sky News.