BFMTV

Mort de l'acteur Ian Holm: Peter Jackson pleure son Bilbo

Ian Holm dans Le Hobbit

Ian Holm dans Le Hobbit - New Line Cinema

Le réalisateur néo-zélandais a rendu hommage à l'acteur britannique, mort vendredi à l'âge de 88 ans. Il lui avait confié le rôle de Bilbo dans Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit.

L'acteur britannique Ian Holm, qui a incarné Bilbo le Hobbit dans les trilogies Le Seigneur des anneaux et Le Hobbit, est mort vendredi à l'âge de 88 ans d'une maladie liée à Parkinson.

Peter Jackson, qui lui avait confié le rôle du célèbre personnage, a rendu hommage au comédien:

"Ian était un homme tellement charmant et généreux. Discret, mais effronté, avec une charmante lueur dans les yeux", a écrit le réalisateur néo-zélandais sur Facebook.

Il s'est souvenu du tournage des premières scènes de La Communauté de l'anneau. Stressé à l'idée de tourner ce projet fou (les trois films ont été conçus en même temps) et de travailler avec des acteurs de la trempe de Ian Holm, Peter Jackson a pu compter sur le soutien de son acteur: "Il m'a aussitôt mis à l'aise."

"Bon voyage, mon cher Ian"

Jackson révèle que Ian Holm ne voulait pas jouer dans Le Hobbit. Déjà atteint de la maladie de Parkinson, il ne pouvait plus retenir ses répliques: "toujours très secret, il nous a dit qu'il avait pris sa retraite et qu'il ne voulait pas l'annoncer." Ian Holm a cependant consenti à tourner quelques jours à Londres les scènes introductives et finales du Hobbit avec Elijah Wood, dont il était devenu proche sur le tournage du Seigneur des anneaux:

"Je savais qu'il le faisait uniquement pour me rendre service. Je lui ai pris les mains et je l'ai remercié. J'avais les larmes aux yeux [...] Ce que j'ai vu sur le plateau était un merveilleux acteur offrant sa dernière prestation. C'était incroyablement courageux de sa part, et très émouvant pour ceux qui étaient présents ce jour-là. Nous serons toujours reconnaissants envers Ian d'avoir accepté de faire cela."

Peter Jackson termine son hommage en citant Bilbo à la fin du Seigneur des anneaux, lorsqu'il part avec les Elfes: "Je crois que je suis prêt pour une autre aventure." "Au revoir, cher Bilbo", conclut Peter Jackson. "Bon voyage, mon cher Ian."

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV