BFMTV

Mort de Ian Holm, acteur du "Seigneur des anneaux" et de "Alien"

L'acteur Ian Holm en 2004.

L'acteur Ian Holm en 2004. - Evan Agostini - Getty Images North America - Getty Images via AFP

Ian Hom, acteur britannique qui incarnait Bilbo dans la saga du "Seigneur des anneaux", vient de s'éteindre à l'âge de 88 ans.

Android, roi ou hobbit, Ian Holm a tout joué. L'acteur britannique vient de s'éteindre à Londres, à l'âge de 88 ans, selon une information du Guardian. Il était atteint de la maladie de Parkinson.

S'il avait commencé sa carrière au théâtre, c'est à la télévision - dans la série The Body Snatcher en 1966 - puis au cinéma qu'il s'est illustré.

Né le 12 septembre 1931 dans l'hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm a été membre de la célèbre troupe théâtrale Royal Shakespeare Company avant de connaître une riche carrière au cinéma.

Alien, Greystoke et Le Hobbit

Visage de Bilbo le hobbit dans Le Seigneur des anneaux: La Communauté de l'anneau, puis dans Le Retour du roi et dans deux volets du Hobbit, il a incarné de très nombreux personnages au cours de sa longue carrière.

On l'a ainsi vu dans le tout premier Alien de Ridley Scott, en 1979, au côté de Sigourney Weaver. En 1981, il joue dans Les Chariots de feu l'entraîneur de deux coureurs de fond britanniques qui s'entraînent pour participer aux Jeux Olympiques, en 1924.

Yaphet Kotto, Sigourney Weaver et Ian Holm dans Alien: le 8e passager
Yaphet Kotto, Sigourney Weaver et Ian Holm dans Alien: le 8e passager © 20th Century Fox

En 1984, il joue dans Greystoke, la légende de Tarzan, avec Christophe Lambert et Andy MacDowell. Il tourne également dans deux films de Terry Gilliam, Bandits, bandits et Brazil. En 1994, on le retrouve dans le Frankenstein de Kenneth Brannagh, puis dans Le Cinquième élément de Luc Besson en 1997.

Ian Holm, Bruce Willis et Milla Jovovitch dans Le Cinquième élément, de Luc Besson.
Ian Holm, Bruce Willis et Milla Jovovitch dans Le Cinquième élément, de Luc Besson. © Gaumont

Il tient d'autres rôles marquants, au cours des années 1990 chez Steven Soderbergh, dans Kafka ou chez David Cronenberg, Le Festin nu , chez Atom Egoyan dans De beaux lendemains ou encore chez Arnaud Desplechin dans Esther Kahn en 2000.

"Esprit pétillant"

"Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée", a souligné l'agent Alex Irwin. "C'était un génie sur les planches et à l'écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeux. Charmant, gentil et furieusement talentueux, il nous manquera énormément",

Sa dernière incarnation au cinéma remonte à 2014, dans le rôle de Bilbo âgé, dans Le Hobbit: La Bataille des cinq armées.

Ian Holm, qui avait cinq enfants, a été marié quatre fois, notamment à l'actrice britannique Penelope Wilton, de la série Downton Abbey, dont il a divorcé en 2001 après dix ans d'union. Il était marié depuis 2003 à l'artiste Sophie de Stempel.

Magali Rangin
https://twitter.com/Radegonde Magali Rangin Cheffe de service culture et people BFMTV