BFMTV

Mort de Joe Ruby, le co-créateur de "Scooby-Doo"

Scooby-Doo

Scooby-Doo - Warner Bros.

Le scénariste, mort de causes naturelles à 87 ans, a imaginé en 1969 Scooby-Doo avec Ken Spears et Iwao Takamoto. Il a aussi travaillé sur des séries animées avec Mister T. et Rambo.

Le scénariste Joe Ruby, co-créateur de Scooby-Doo avec le scénariste Ken Spears, est mort à l'âge de 87 ans de causes naturelles, rapporte Variety. Figure majeure du studio d'animation Hanna-Barbera, il a aussi conçu les séries Mantalo (1976) et Dynomutt, Dog Wonder (1976-1977).

"Joe Ruby a imaginé tant de dessins animés du dimanche pour les enfants, dont moi. Il était un des créateurs les plus prolifiques de notre industrie. Il nous a offert certains des personnages les plus appréciés de l'histoire de l'animation et c'était un honneur qu'il travaille dans notre studio", a déclaré Sam Register, président de Warner Bros. animation, dans un communiqué.

"Scooby-Doo est depuis 50 ans notre bien-aimé compagnon sur les écrans. Il a inspiré et amusé des générations et des générations. Nous avons le privilège et l'honneur à Warner Bros. Animation de nous occuper de son héritage", a-t-il poursuivi.

La série Scooby-Doo a été lancée sur CBS en 1969. Le programme, qui a été imaginé en réaction à la violence de certains cartoons de l'époque, doit beaucoup également aux personnages dessinés par Iwao Takamoto. C'est lui qui a trouvé le look définitif de Freddie, Velma, Daphné, Sammy et Scooby-Doo.

Superviseur de séries sur Mister T. et Rambo

Joe Ruby et Ken Spears ont écrit les cinq premiers épisodes de la série, avant de superviser le reste de la saison. La série originale Scooby-Doo s'est achevée en 1976, mais a ensuite donné lieu à divers séries et films dérivés. Un long-métrage en 3D est sorti cet été en salles.

Le duo quitte en 1977 Hanna-Barbera pour fonder son propre studio, Ruby-Spears Productions. Ensemble, ils produisent une série animée sur Mister T. (1983), Arok le barbare (1980-1981), et des épisodes de Superman et d'Alvin et les Chipmunks. En 1981, ils sont rachetés par une société annexe de Hanna-Barbera. En 1991, leur catalogue intègre celui de Turner Broadcasting, filiale du groupe WarnerMedi.

Joe Ruby n'arrête pas pour autant sa carrière. Alors qu'il planche sur des projets de séries animées avec Jack Kirby, le co-créateur des Quatre Fantastiques et des Avengers, il supervise aussi des adaptations animées de Rambo (1986) et de Police Académie (1988-1989). Selon son petit-fils Benjamin Ruby, "il n'a jamais cessé d'écrire et de créer, même en vieillissant".

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse Journaliste BFMTV